En plus de l’écluse actuelle et du petit parcours d’interprétation, vous verrez au passage des vestiges de la première écluse, l’ancienne Maison du surintendant, le barrage hydrographique ainsi que la passe migratoire Vianney-Legendre. À vélo, vous pouvez ainsi passer d’une rive à l’autre, entre Saint-Ours et Saint-Roch. Les Amis du canal de Saint-Ours sont présents tout l’été, à la Maison du surintendant, sur l’île. En plus d’une exposition retraçant l’histoire du site, une boutique de souvenirs et quelques grignotines et rafraîchissements sont disponibles sur place.
En plus de quelques activités ponctuelles durant l’été, le lieu célèbre la fête du Canada, le 1er juillet, avec plusieurs attraits sur le site, quelques artisans ou artistes et amusements pour enfants. La fête est familiale et gratuite.
Lieu nature et riverain par excellence, passez voir la passe migratoire Vianney-Legendre, du côté de Saint-Roch-de-Richelieu, en traversant le barrage hydrographique. Depuis 2001, cette échelle migratoire permet à des espèces menacées, dont le chevalier cuivré, de franchir le barrage de Saint-Ours pour aller frayer dans leurs aires de reproduction habituelles. Une petite passe spéciale a été ajoutée pour répondre aux besoins de l’anguille d’Amérique. De 10 h à 18 h, grâce à la fenêtre d’observation, la passe est accessible au public.
Finalement, les hébergements de prêt-à-camper oTENtik, disponibles sur le site, vous permettent de prolonger votre séjour si vous le désirez. En effet, six textes de style glamping sont judicieusement bien situées sur la pointe de l’île. Entièrement équipées, les tentes sont confortables et le site extérieur compte barbecue avec réchaud pour cuisiner, table à pique-nique et foyer. Venez profiter des charmes ruraux du Richelieu d’une manière inusitée! Réservation en ligne ou en téléphonant au 1-877 737-3783.
Il est aussi possible de réserver une visite de groupe du site auprès des Amis du Canal de Saint-Ours en composant le 450 785-2053.