12 mai 2023 - 07:07
Soins Providence remporte un prix au Gala du mérite économique
Une manière novatrice d’aider les aînés les propulse au sommet
Par: Deux Rives

Anne et Vincent Guimond ont reçu avec humilité leur prix Audace lors du Gala du mérite économique du 29 avril dernier. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Un texte de David Simard-Jean

Vincent et Anne Guimond ont eu l’idée d’offrir des services à domicile pour les personnes âgées de Sorel-Tracy. Leur démarche a été appréciée par les citoyens de la région, notamment par le jury du Gala du mérite économique de Sorel-Tracy qui a remis un prix à la jeune entreprise.

Ce sont les organisateurs du Gala qui ont encouragé Vincent Guimond et sa sœur Anne à s’inscrire pour la cérémonie. « On est deux jeunes entrepreneurs, on sait que le comité veut mettre en valeur les nouvelles entreprises, on l’a bien vu lors du gala », affirme Vincent Guimond.

Ils ont bien fait, car ils ont gagné le prix Audace dans la catégorie Entreprise de services – 4 employés et moins. « Ça confirme que notre approche que l’on pensait inusitée a fini par bien fonctionner », ajoute-t-il.

Le duo a commencé ses opérations pendant la pandémie, lorsque leurs grands-parents avaient besoin de soins médicaux et voulaient rester à domicile. Avec l’expérience en médecine de Dre Anne Guimond et ses contacts dans le milieu, ils ont bâti une équipe et se sont mis à aider de nombreuses personnes aînées, ce qui leur a donné l’envie de fonder leur entreprise de soins à domicile, Soins Providence.

Leur manière de faire plutôt révolutionnaire consiste à offrir des services similaires à ceux des résidences pour personnes aînées, mais à domicile. « Ce que l’on fait, ça reste des soins médicaux basiques, mais on a réinventé la manière dont on fait l’approche, explique Vincent. On veut vraiment amener tous les bienfaits d’une résidence pour personnes aînées, mais à la maison. »

L’entreprise a reçu beaucoup de visibilité dans les médias, dont une mention à l’émission Salut Bonjour sur la chaîne TVA. L’Université de Yale au Connecticut a aussi souligné l’approche novatrice du duo.

Non seulement ils ont pu aider plus de 100 personnes aînées de la région, ils ont aussi mis en place plusieurs programmes, dont l’Opération Jasette, qui consiste à appeler des personnes en situation d’isolement.

Leur succès est tel qu’ils ont du mal à répondre à toutes les demandes, mais ils font de leur mieux pour offrir le meilleur service.

image
image