30 novembre 2022 - 09:07
Sarah Dupuis rafle deux médailles d’or en deux compétitions chez les 10-11 ans
Une ninja soreloise vise le titre de championne québécoise
Par: Jean-Philippe Morin

Sarah Dupuis s’est surpassée lors des deux compétitions auxquelles elle a participé. Photo gracieuseté

Sarah Dupuis est fière des deux médailles d’or obtenues avec l’aide de ses entraîneurs Mathieu St-Ours et Christopher Mercier. Photo gracieuseté

La Soreloise Sarah Dupuis a bien entamé sa saison de Ninja Warrior avec deux victoires en autant de compétitions. Ces deux médailles d’or sont un bon départ pour elle qui, si elle continue ainsi, aura de bonnes chances de remporter le titre de championne québécoise chez les 10-11 ans.

La jeune athlète de 11 ans, qui s’entraîne au Centre MST Fitness de Saint-Hyacinthe, en est seulement à sa deuxième année dans le Ninja Warrior. Sa progression est fulgurante, note son entraîneur Mathieu St-Ours.

« Elle a le désir d’évoluer, la passion. Elle adore ça. C’est un sport qui demande de la persévérance parce qu’il y a beaucoup d’échecs avant de réussir. Elle a un bon mental et elle est capable de rester concentrée malgré les embûches. Elle écoute bien les consignes et ne déroge pas de son plan de match malgré le stress ou la pression d’une compétition », vante M. St-Ours.

Sarah Dupuis a donc pu se classer au premier rang sur une trentaine de compétitrices à Brossard. Elle a réalisé un parcours presque parfait, comme celle qui a terminé deuxième, mais elle est parvenue à le terminer plus rapidement.

À Granby, dans sa deuxième compétition, la Soreloise a réalisé un parcours parfait, comme les deux autres athlètes sur le podium. Elle a toutefois complété le parcours 35 secondes plus rapidement que la deuxième et une minute plus rapidement que la troisième.

« Ça prend plusieurs qualités pour faire ce sport, autant pour ne pas faire d’erreurs que d’aller vite. La clé, c’est l’endurance, parce que les parcours durent 5, 6, 7 ou même 8 minutes. Même en état de fatigue, il faut démontrer de la puissance, savoir se propulser loin, ça prend de la vitesse et aussi de la force dans les bras pour s’accrocher. C’est un sport qui demande d’importantes habiletés motrices », note son entraîneur.

Direction Orlando?

La bonne amie de Sarah, la Soreloise Betty Dutremble, a également compétitionné à Brossard et à Granby dans la catégorie 10-11 ans. Elle a terminé au quatrième rang à chaque fois, si bien qu’elle n’est pas très loin du sommet.

Toutes deux ont participé, en juillet dernier, au Championnat mondial de Ninja Warrior qui avait lieu à Las Vegas. Elles ont vécu une expérience extraordinaire, alors que Betty a terminé 11e dans les 8-9 ans et Sarah 18e dans les 10-11 ans. La Soreloise Émilie-Ann Juteau, qui était dans la catégorie 16-39 ans, a aussi participé à cette compétition.

En 2023, le Championnat mondial aura lieu à Orlando, en Floride. L’objectif, dévoile Mathieu St-Ours, est encore d’amener une grosse délégation du Gym MST Fitness de Saint-Hyacinthe là-bas. En juillet dernier, 48 athlètes avaient fait le voyage.

La troisième compétition aura lieu du 13 au 15 janvier, à Boisbriand. En 2022-2023, six compétitions sont prévues à l’horaire.

image
image