10 mars 2025 - 16:07
Une nouvelle cohorte d’étudiants internationaux en soins infirmiers s’installe dans la région
Par: Jean-Philippe Morin

Une nouvelle cohorte d’étudiants étrangers fait son entrée au Cégep de Sorel-Tracy en soins informiers. Photo gracieuseté

La Formation continue du Cégep de Sorel-Tracy et le CISSS de la Montérégie-Est ont accueilli, le 10 mars, 17 étudiants francophones originaires d’Afrique, d’Haïti et des Émirats arabes unis. Cette nouvelle cohorte suivra une formation en soins infirmiers tout en acquérant une expérience concrète en milieu hospitalier et en soins de longue durée.

Ce programme, d’une durée d’environ 11 mois, leur permettra de s’inscrire à l’examen d’agrément pour devenir infirmiers au Québec. Parallèlement, ils auront l’occasion de travailler comme préposés aux bénéficiaires dans les installations du CISSS de la Montérégie-Est à Sorel-Tracy s’ils le souhaitent. Cette initiative, mise en place par le gouvernement du Québec, vise à renforcer le recrutement en soins infirmiers dans la province.

Il s’agit de la deuxième cohorte d’étudiants internationaux formés à Sorel-Tracy. La première cohorte, diplômée en février 2024, est aujourd’hui bien intégrée dans la région et exerce majoritairement dans les établissements de santé locaux.

« Il s’agit d’un projet à échelle humaine avant tout. La rencontre des étudiants étrangers est un moment significatif pour l’équipe impliquée de près dans ce merveilleux projet. Il faut savoir que la majorité de nos personnes étudiantes de la première cohorte sont toutes bien installées dans la région et œuvrent au sein de nos établissements […] », mentionne Christine Lord, directrice de la Formation continue et du service aux entreprises et municipalités du Cégep de Sorel-Tracy.

« Nous sommes extrêmement heureux de renouveler l’expérience pour une deuxième reprise avec le Cégep de Sorel-Tracy. Cette formule formation continue-travail contribue à l’intégration sociale de nos nouvelles recrues et à augmenter notre bassin de main-d’œuvre dans la région […] », souligne Sylvain Boisvert, directeur adjoint des ressources humaines – Gestion des talents.

Plusieurs partenaire ont contribué à cette initiative, soit les ministères impliqués, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, l’Orienthèque, la Société de transport en commun de Pierre-De Saurel, le Centre d’action bénévole, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et plusieurs autres organismes.

image
image