Le conseiller du district du Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou, est fier de ce projet qu’il a réalisé avec le maire Serge Péloquin et les citoyens.
« On a eu des rencontres avec les citoyens, même sur les lieux. Certains n’étaient pas contents, alors on les a rencontrés. On a écouté ce qu’ils voulaient avoir. Je peux avoir une idée, le maire aussi, mais je ne vis pas là. Eux oui », souligne le conseiller.
Ainsi, on retrouvera des îlots de verdure seulement sur une partie de Fiset et sur la rue Augusta, puisque les résidents en amont sur Fiset, près de la rue George, désiraient conserver les places de stationnement devant leurs résidences.
Sur le terrain adjacent à l’intersection, qui était laissé vacant, un stationnement d’environ 20 places pour les résidents et les visiteurs du centre-ville sera aménagé, avec un espace vert où se trouveront quelques bancs et des lampadaires. Pour se rendre du stationnement à l’entrée du parc Regard-sur-le-Fleuve, une traverse pour piétons sera dessinée en couleur sur l’asphalte pour assurer la sécurité des utilisateurs.
L’intersection sera légèrement élargie pour faciliter le passage des camions. « Ça améliorera la qualité de vie des gens. Les camions passaient presque sur les trottoirs », ajoute le conseiller.
La première couche d’asphalte a débuté le 18 novembre. Ainsi, les véhicules pourront circuler dans le secteur. L’asphaltage sera finalisé au printemps 2020.
Des travaux pas de tout repos
Jocelyn Mondou souligne la patience des résidents du secteur. Les travaux en sont maintenant à leur quatrième semaine. « Les travaux ont commencé tard, les gens n’ont pas tort. Mais on n’a pas été capable de les commencer avant. […] Quand ce sera fini, ce sera un très beau projet, mais je comprends les citoyens, la qualité de vie doit être dure. Ils n’étaient pas déneigés et la première semaine, les bacs de déchets n’étaient pas ramassés », explique M. Mondou. Pendant les travaux, les résidents devaient aussi se stationner au parc Regard-sur-le-Fleuve.
Les travaux représentent un investissement de 547 000 $. Le sens unique sera conservé dans ce secteur afin de réduire la quantité de poids lourds qui y circulent.