Les quatre actionnaires de ce repreneuriat sont Rhéanne Latour, Philippe Caplette, Gilles Lecours et Bertin Côté. Bien que les quatre travaillent chez CNC Tracy, ils insistent pour dire que leur nouvelle entreprise, Outillage Sorel-Tracy, n’a aucun lien avec CNC Tracy, si ce n’est qu’ils opèrent sous le même toit.
C’est en voyant une annonce sur LinkedIn d’un homme de la Rive-Nord, Yvan Tremblay, que l’idée d’avoir une telle entreprise a germé. Ce dernier avait démarré sa petite entreprise en 2019 et il l’opérait seul, avec un petit inventaire, mais il voulait partir à la retraite. Philippe Caplette l’a alors contacté et de fil en aiguille, la transaction a été officialisée le 1er juillet 2023.
« CNC était client de son entreprise qui s’appelait alors Outils PAP. On lui achetait déjà des outils et on s’est dit qu’on aurait un bel avantage de pouvoir opérer ça d’ici, dans nos bureaux. On est la première entreprise depuis Daunais Industriel à l’époque à vendre de l’outillage de coupe à Sorel-Tracy et on peut se targuer d’être un des seuls distributeurs d’outillage de la région dédié à l’usinage », se réjouit M. Caplette.
Les quatre actionnaires ont rapidement décidé de changer le nom d’Outils PAP, dont l’acronyme signifiait Performance, Avantage, Prix, afin d’y ajouter une touche soreloise. « On devait toujours expliquer ce que l’acronyme voulait dire (rires). C’était important pour nous d’ajouter un sentiment d’appartenance. On a donc embauché la firme Colosse pour le nom, le logo et on aura un site Web qui sera fonctionnel bientôt », assure Philippe Caplette.
Un besoin dans la région
Comme la principale clientèle d’Outillage Sorel-Tracy est composée à 95 % d’ateliers d’usinage (les 5 % restants sont à titre personnel), l’entreprise a déjà plusieurs clients dans la région, mais aussi sur la Rive-Nord puisqu’elle a gardé les clients de l’entreprise démarrée par Yvan Tremblay.
« Il existe des fournisseurs d’outillage de base dans la région ou autour, mais de l’outillage performant pour les ateliers d’usinage, il n’y en a plus ici depuis longtemps. On pense qu’on vient combler un besoin. On a beaucoup de matériel en stock, comme des outils de mesure, de calibration, de fixation, des mèches, des étaux, des plaquettes de carbure… Bref, tout ce dont un atelier d’usinage a besoin », insiste M. Caplette.
La prochaine étape pour la jeune entreprise sera d’embaucher un vendeur sur la route afin d’étendre ses activités et vendre ses produits dans plusieurs ateliers d’usinage. « On n’a pas encore déployé OST. On veut vraiment être prêt. On opère depuis plus d’un an et on a réussi à maintenir le chiffre d’affaires sans même publiciser l’entreprise. On est confiant qu’en embauchant un vendeur, ça va nous permettre d’aller à un autre niveau », assure l’actionnaire.
En 2025, Outillage Sorel-Tracy aura une boutique en ligne 100 % fonctionnelle. D’ici là, on peut appeler au 450 559-4360 ou écrire au commandes@os-t.ca.