11 novembre 2021
Une nouvelle ressource pour ouvrir les portes aux personnes peu alphabétisées
Par: Jean-Philippe Morin

Suzie Blanchard est la nouvelle chargée de projet en transformation sociale de L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation. Photo gracieuseté

Une nouvelle ressource s’est jointe il y a quelques semaines à l’équipe de L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation. Suzie Blanchard, chargée de projet en transformation sociale, est responsable du projet L’Étiquette – Osez la porter! qui vise à intervenir, sensibiliser et mobiliser sur les problèmes d’accès aux informations de base pour les personnes peu alphabétisées.

Publicité
Activer le son

Ce projet vise plus particulièrement à offrir, aux organismes de la MRC de Pierre-De Saurel, des outils permettant de donner une réponse adaptée aux besoins des personnes peu alphabétisées et à celles-ci de faire plus facilement reconnaitre leurs difficultés d’accès et de compréhension de l’information dans une optique de pratique inclusive et accessible.

Cette nomination permet à L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation de déployer un nouveau volet d’action vers la communauté qui permettra d’accompagner et soutenir les entreprises, les organisations et les intervenants œuvrant sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel face à la problématique de l’analphabétisme et ainsi démontrer l’impact positif de la simplification des communications pour les personnes rencontrant des difficultés à lire et à écrire.

Suzie Blanchard détient un baccalauréat en sociologie de l’Université de Montréal au cours duquel elle a pu approfondir son intérêt pour la sociologie de l’éducation. Au cours de ses études, elle s’est impliquée auprès de nouveaux arrivants en enseignant des cours de francisation et en offrant des ateliers sur l’importance du bénévolat dans la société québécoise. Dans une perspective d’inclusion et de transformation sociale, ses engagements sociaux combinés à ses expériences de coordination et de promotion au sein du YMCA et du programme Passerelle à l’Université de Montréal sont des éléments faisant d’elle la ressource tout indiquée pour assurer le succès d’un projet de grande envergure comme L’Étiquette – Osez la porter, selon l’organisme.

L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation, qui célèbre sont 25e anniversaire cette année, estime qu’environ 25 % de la population sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel présente de grandes difficultés à lire, écrire et utiliser les technologies numériques.

image