Cette exposition, intitulée Au plus profond des bois, en vedette à la Maison des gouverneurs de Sorel-Tracy, nous démontre que, ce qui peut paraître apparemment mort, est susceptible de renaître et se rapprocher encore plus de ce que nous sommes physiquement comme humain. Grâce à cette artiste.
« J’aime marcher en forêt, c’est ce qui m’inspire. Et je suis très sélective dans le choix de mes branches mortes. Quand j’en ramène une à la maison, c’est que je suis certaine d’en faire quelque chose, de lui redonner la vie et j’y vais selon ce que cette branche m’inspire », explique Marie-France Bourbeau, qui fait de la sculpture depuis 2011, époque où elle a réalisé ses premiers géants. D’ailleurs, aujourd’hui, elle en compte déjà 25, rien de moins.
Ces sculptures sont réalisées à partir d’assemblages de bois et d’éléments modelés en argile. Ces créatures hybrides démontrent que son œuvre est symbolique en ce sens que l’arbre a beaucoup plus d’affinités avec l’humain que l’on est porté à le penser. « Tant l’arbre que l’humain ont le désir de grandir, de croître, d’évoluer. Je magnifie une branche qui aurait été laissée à l’abandon. Redonner la vie ainsi me donne littéralement du bonheur », confie l’artiste.
Les boisés et forêts offrent une des occasions inépuisables de créer une nouvelle vie. « Les possibilités sont infinies. Ce n’est pas le choix des matériaux qui manque pour donne une personnalité, une expression à une branche morte. Je pars de la propre personnalité de la branche et je la façonne, je l’adapte », nous rappelle Marie-France Bourbeau avec le sourire.
Ateliers
Un atelier de création destiné aux personnes de 5 ans et plus, animé par l’artiste, sera offert le 7 août, de 18 h à 19 h 30. Le matériel nécessaire sera fourni sur place. Pour participer, il faut s’inscrire gratuitement en réservant sa place.
Une séance de création en direct, destinée aux artistes adultes, professionnels ou amateurs, sera aussi offerte le 7 août, de 18 h à 21 h. Il faut apporter son propre matériel. Des chevalets, des tables et des chaises seront disponibles. Pour participer, on s’inscrit gratuitement en écrivant à loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca.