8 juillet 2025 - 07:48
Chantier d'attraction de la main-d'œuvre de Sorel-Tracy et sa région
Une opération séduction pour attirer des travailleurs
Par : Stéphane Fortier

Mathieu Beaufort, coordonnateur du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy, lors du lancement de la plateforme Talents Région Sorel-Tracy, en janvier dernier. Photo Lisa Stock

Depuis mars dernier, les chercheurs d’emplois qui voudraient s’installer dans la région peuvent se rendre sur Talents Région Sorel-Tracy, une nouvelle plateforme qui offre aux employeurs la possibilité de publier leurs offres d’emploi, de se faire connaître sur une carte interactive et de communiquer directement avec les candidats.

Cette plateforme fait partie du projet initié par le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région, créé en 2017-2018, qui se veut un regroupement d’organismes travaillant ensemble pour attirer de nouveaux travailleurs dans la MRC. Son objectif principal est de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre en mettant en place des stratégies et des outils pour attirer, installer et retenir les talents. Ainsi, plusieurs initiatives sont déployées dans le cadre du Chantier.

« Dans les années 2017-2018, des partenaires tels que le CJE (Carrefour Jeunesse Emploi), L’Orienthèque et Services Québec voyaient qu’il y aurait d’importantes possibilités en matière de développement de l’emploi ici et, à partir de 2020, les choses se sont accélérées. Du financement a ensuite permis de développer des projets comme Signature Innovation en 2021 », relate Mathieu Beaufort, coordonnateur du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy.

77 entreprises

Par la suite, les partenaires se multiplient. La Ville de Sorel-Tracy, Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS), Tourisme Région Sorel-Tracy et plusieurs autres se donnent la main pour faire du chantier, une réussite. Le Carrefour virtuel d’installation des talents et des familles est instauré et devient Talents Région Sorel-Tracy. « La période de rodage est derrière nous. Il faut maintenant gérer notre appétit à avoir du succès rapidement », souligne Mathieu Beaufort.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre. « Dans un premier temps, les éventuels employés devaient se créer un compte sur la plateforme et ont été mis en relation avec les entreprises locales. Cela s’est avéré très efficace. Pas moins de 77 comptes employeurs ont été créés et les campagnes numériques ont atteint en juin plus de 100 000 personnes. Donc celles-ci ont vu la marque et les opportunités d’emploi et les employeurs. Grâce aux campagnes, en une seule semaine, Talents Région Sorel-Tracy a reçu près de 2000 visiteurs dans la période du 23 juin au 29 juin », énumère M. Beaufort.

Les entreprises inscrites œuvrent autant dans le domaine de la métallurgie, de l’alimentation, de l’agriculture que du communautaire. « Et même si ces entreprises n’offrent pas nécessairement un emploi sur la plateforme, c’est une belle fenêtre pour elles de se faire connaître des chercheurs d’emplois qui sont susceptibles de postuler sur un poste ou l’autre », explique M. Beaufort qui souhaite que d’ici la fin de l’année, une centaine d’entreprises se retrouvent sur cette plateforme.

Accompagnement

Le Chantier n’est pas seulement un pourvoyeur d’emploi. Vrai qu’il est là pour combler les besoins en main-d’œuvre, mais il est aussi un outil d’accompagnement pour les nouveaux travailleurs qui auront besoin de différents services comme la recherche de logements et d’une école pour leurs enfants. Le Chantier peut les mettre en contact avec différentes ressources comme L’Orienthèque par exemple.

Pour en savoir plus, on se rend sur https://www.talentsregionsoreltracy.com.

image
image