Denis Courville avait fait la manchette dans nos pages en septembre dernier lorsqu’il a manifesté son intention d’acheter les Expos de Sherbrooke, franchise alors à vendre dans la LBMQ, pour les déménager à Sorel-Tracy. Quelques mois plus tard, l’équipe était vendue à un homme d’affaires sherbrookois qui décidait de la garder en Estrie.
Malgré tout, M. Courville n’en démord pas : Sorel-Tracy est une ville de baseball qui mérite son équipe dans la LBMQ. C’est pourquoi il veut organiser une partie d’étoiles regroupant les joueurs les plus méritants de la saison 2022 vers la fin juillet.
Lorsqu’il a lancé l’idée de ce projet le 12 janvier dernier sur Facebook, Denis Courville a obtenu plusieurs appuis, dont ceux du journaliste sportif Yanick Lévesque, de l’analyse du baseball à RDS Marc Griffin, du directeur des opérations chez Baseball Québec Robert Brousseau et du député de Richelieu Jean-Bernard Émond.
Une pétition pour récolter des appuis
Dans cette publication Facebook, M. Courville, qui a démarré le Regroupement d’amis du baseball senior de Sorel-Tracy, dit être en discussion avec les autorités de la Ville de Sorel-Tracy et certains partenaires susceptibles de s’associer à l’événement. Il désire présenter la candidature de Sorel-Tracy lors de l’assemblée générale annuelle de la LBMQ prévue le 20 février prochain.
Pour récolter des appuis à la candidature, l’homme de 68 ans a démarré, le 23 janvier, une pétition en ligne, qu’on peut trouver au change.org en tapant « Appuyons le développement du Baseball Senior à Sorel Tracy ». En date du 2 février à 8 h, 312 personnes l’ont signée.
Dans la présentation de l’événement, M. Courville souligne que cette partie pourra faire découvrir Sorel-Tracy à des centaines d’amateurs de baseball des 10 municipalités détenant une équipe dans la ligue. Il espère aussi réaliser le tout en collaboration avec le Gib Fest.
Les profits de l’événement serviraient à aider financièrement la modernisation et l’adaptation des infrastructures sportives du stade René-St-Germain à la suite des rénovations déjà prévues par la Ville de Sorel-Tracy en 2023. L’argent pourrait aussi servir à l’acquisition d’une franchise d’expansion de la LBMQ au cours des prochaines années.
Pour l’instant, le Sorelois est à la recherche d’un responsable des commandites à temps partiel afin de récolter l’argent nécessaire à la tenue de l’événement. Il a d’ailleurs publié une offre d’emploi à ce propos dans le journal Les 2 Rives du 25 janvier dans le but de trouver des commanditaires et conclure des partenariats.
Et le baseball mineur?
M. Courville espère que les jeunes joueurs de l’Association du baseball amateur du Bas-Richelieu (ABABR) participeront à l’événement, qui sera gratuit pour eux s’ils portent leur chandail d’équipe des Mariniers. D’ailleurs, un événement de la sorte « est susceptible de motiver les jeunes à s’inscrire et à persister dans la pratique du baseball en voyant évoluer chez nous les meilleurs joueurs de la ligue qui représente le plus haut niveau de baseball amateur au Québec », écrit-il dans une publication Facebook.
De son côté, le président de l’ABABR, Carl Gendron, a discuté avec M. Courville le 25 janvier dernier. Ce dernier lui a parlé de l’événement et a demandé son appui. « On a une réunion de conseil d’administration le 7 février, je vais apporter le dossier à mes collègues. On va lui revenir avec ça dans les jours qui suivent pour qu’il puisse présenter sa candidature le 20 février », assure M. Gendron.