24 mai 2022 - 09:17
Une pétition demande le retrait du maire Serge Péloquin
Par: Jean-Philippe Morin

Serge Péloquin est maire de Sorel-Tracy depuis 2013. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Un citoyen de Sorel-Tracy a lancé une pétition sur la plateforme change.org afin de demander le retrait de Serge Péloquin à titre de maire de Sorel-Tracy le temps que les enquêtes de la Commission municipale du Québec (CMQ) et de l’Unité permanente anti-corruption (UPAC) soient complétées.

La pétition, lancée par le citoyen Steve Cusson, est adressée à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. Publiée en ligne le 17 mai, elle avait récolté 125 signatures en une journée. En date du mardi 24 mai, 292 personnes l’ont signée.

M. Cusson considère qu’en raison des allégations d’abus de confiance, d’interception illégale de communications privées et de possession de matériel d’interception qui pèsent contre Serge Péloquin, les citoyens devraient joindre leur voix aux sept conseillers municipaux qui ont adopté une résolution de non-confiance à l’égard du maire le 2 mai.

« Il est impératif de rétablir un climat de travail sain pour l’institution municipale et ses employés pour permettre un développement local harmonieux et une vie démocratique saine. [L]a situation actuelle est néfaste et malsaine pour l’ensemble de la communauté et l’image de la ville », adresse M. Cusson.

De son côté, le maire Serge Péloquin maintient sa position. « Je ne vais pas commenter un dossier sous enquête. Je vais continuer mes fonctions », indique-t-il.

Une autre pétition, mise en ligne par le candidat défait à la mairie Jocelyn Daneau également le 17 mai, demande au député Jean-Bernard Émond d’intervenir auprès du ministère pour que les enquêtes en cours aboutissent rapidement. Une vingtaine de personnes l’ont signée en 24 heures. En date du mardi 24 mai, 47 personnes l’ont signée.

image
image