Le site Web www.talentsregionsoreltracy.com permet non seulement aux employeurs de publier leurs offres d’emploi, mais aussi d’être présents sur une carte interactive et d’entrer en contact directement avec des candidats grâce à une messagerie intégrée.
Quant aux chercheurs d’emploi, ils seront pris en charge dans un accompagnement clé en main. La gestion des opérations sera assurée à temps plein par une conseillère en intégration de talents et familles chez Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS). Cette dernière pourra ainsi orienter, au besoin, la personne vers les ressources d’accompagnement comme L’Orienthèque et le CJE Pierre-De Saurel.
« On a travaillé dur pendant de nombreuses années. Ce projet était un vaste rêve en 2018 et il se concrétise aujourd’hui », a déclaré le porte-parole du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre Sorel-Tracy et sa région, Mario Fortin.
« Recruter les bons talents, c’est un défi, mais les retenir, c’est un enjeu encore plus grand. C’est précisément là que ce nouveau service prend toute son importance », a ajouté le directeur général de DEPS, David Plasse.
De A à Z
Lors du lancement, le coordonnateur du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre Sorel-Tracy et sa région, Mathieu Beaufort, a démontré comment la plateforme allait fonctionner pour une famille typique. M. Beaufort a donné l’exemple fictif de Mélissa Paquin, résidente de la Rive-Nord, comptable et mère de deux enfants, qui a aperçu la publicité de Talents Région Sorel-Tracy. Elle désire un nouveau milieu de vie et décide d’appliquer pour une firme comptable à Sorel-Tracy. C’est alors que la conseillère prend en charge le conjoint soudeur, l’inscription d’un enfant à la garderie, l’inscription de l’autre enfant à l’école, les inscriptions dans les sports ou les activités comme les cours de danse, la recherche de logements, etc. Bref, un accompagnement de A à Z.
De son côté, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise, s’est dit fier de voir ce projet naître, mais aussi, de faire l’envie d’autres MRC. Outre être une campagne de communication et un guichet de services interactif virtuel entre employeurs et chercheurs d’emploi, Talents Région Sorel-Tracy est un levier économique fort, a-t-il plaidé.
« Il s’agit d’un outil pour aider les employeurs de la région pour leurs nouvelles embauches, qu’elles proviennent du Québec, du Canada ou même de l’international. Ces ressources vont faciliter leur intégration et créer des conditions propices à leurs succès professionnels et à leur enracinement durable dans la communauté. […] Ainsi, ce projet renforce le rayonnement de la région, tout en répondant à des besoins essentiels, que ce soit de trouver un logement, inscrire ses enfants à l’école, accéder aux services de garde, s’intégrer dans les loisirs, même participer à la vie citoyenne », a-t-il soutenu.
Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a admis en entrevue que cette plateforme allait aussi permettre d’attirer des entreprises dans la région.
Appel aux entreprises
Dès la semaine prochaine, afin de faire connaître la plateforme, une vaste publicité sera lancée sur les réseaux sociaux et dans les médias nationaux, notamment durant l’émission tournée à Sorel-Tracy Mon Chantier Rona de TVA. À plusieurs reprises pendant le lancement, les intervenants ont donc demandé aux entreprises de s’inscrire au www.talentsregionsoreltracy.com afin de bien vendre leur salade aux personnes qui verront cette publicité.
« Le service est en place, il est maintenant entre vos mains. Employeurs et partenaires, à vous de l’utiliser à son plein potentiel. Affichez vos opportunités d’emploi, impliquez-vous dans l’accueil des talents, c’est la responsabilité de tout le monde. […] Contribuez à faire de notre région un pôle d’attraction durable », a lancé M. Plasse.
La plateforme Talents Région Sorel-Tracy a été développée dans le cadre du projet Signature innovation et est une initiative de la MRC de Pierre-De Saurel menée en collaboration avec le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy et sa région. Quant au projet Signature innovation, celui-ci est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (1 423 165 $) dans le cadre du Fonds régions et ruralité et de la MRC de Pierre-De Saurel (284 633 $).