15 mars 2022
MRC de Pierre-De Saurel
Une Politique territoriale en développement social voit le jour
Par: Alexandre Brouillard

De gauche à droite : Vincent Deguise, président du comité régional en développement social, Véronique Massé, responsable du dossier à la MRC de Pierre-De Saurel, et Sylvain Dupuis, préfet de la MRC. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

La MRC de Pierre-De Saurel a dévoilé, le 10 mars dernier, sa toute première Politique territoriale en développement social qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie sur le territoire et réduira les inégalités sociales ainsi qu’économiques.

Publicité
Activer le son

Adoptée à l’unanimité par le conseil régional de la MRC de Pierre-De Saurel, lors de la séance du 9 juin 2021, cette politique est le fruit de plusieurs mois de travail de différentes entités, dont le comité régional de la famille et des aînés ainsi que la Table de développement social Pierre-De Saurel (TDSPDS).

La Politique contribuera au déploiement d’un milieu de vie propice à l’épanouissement de chaque citoyen dans la région. Elle s’adresse à tous les citoyens de la MRC, et ce, quelle que soit leur identité culturelle, ethnique, religieuse ou de genre, de toutes conditions sociales et de santé.

Depuis plusieurs années, la MRC de Pierre-De Saurel intervient sur des enjeux liés au développement social, notamment par l’entremise de différentes politiques (familiale, aînés et culture) et de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Avec l’arrivée de la nouvelle politique, la MRC pourra dorénavant aborder ces questions globalement afin de mieux répondre aux besoins manifestés sur le territoire et offrir un milieu de vie attrayant et dynamique.

« Cette politique vise à mobiliser l’ensemble des acteurs vers une vision commune du développement social à l’échelle régionale », indique le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Sylvain Dupuis.

Un enjeu territorial

Le président du comité régional en développement social, Vincent Deguise, croit que le développement social n’est pas seulement l’affaire de la MRC comme organisation, mais plutôt comme territoire.

« Nous considérons qu’il s’agit d’une responsabilité partagée, mentionne-t-il. Bref, c’est l’affaire de tous et c’est en travaillant en concertation et en collaboration qu’on développera un milieu de vie intéressant qui favorise l’attraction et la rétention de la population. »

Par ailleurs, cette politique, qui a comme principes fondamentaux le développement local, la qualité de vie, l’inclusion sociale et la réussite éducative, agit comme un cadre de référence pour favoriser les partenariats entre les municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel, les institutions et les organismes afin de consolider les bases.

Vers le plan d’action

Dans les prochaines semaines, les travaux pour le plan d’action seront menés selon quatre orientations.

Tout d’abord, pour favoriser l’attraction et la rétention des familles au sein de la MRC. Ensuite, dans l’optique de collaborer au développement et à l’amélioration de l’offre de services communautaires, publics, parapublics et municipaux. Puis, pour favoriser le développement et l’épanouissement des citoyens. Finalement, pour soutenir le travail de concertation de tous les partenaires du développement social sur le territoire et les projets qui en émergent.

La responsable du dossier à la MRC, Véronique Massé, explique cette politique contient un portait de la situation sur le territoire sous différents axes. « On va donc retrouver les éléments de définitions, les principes directeurs, la mission, les valeurs et surtout les différentes orientations auxquelles nous allons nous attarder dans les prochaines années », conclut Véronique Massé.

image