31 janvier 2023 - 15:42
Une première cohorte de personnes infirmières étrangères débarque dans la région
Par: Jean-Philippe Morin

Des étudiantes et étudiants ont fait leur arrivée au cours des derniers jours. Photo Michelle Dumontet

Marilyne Dumas, directrice, administration et finances à l’Orienthèque, Jonathan Lahaie-Massie, directeur régional par intérim au ministère de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration, Sylvain Dupuis, préfet de la MRC Pierre-De Saurel, Sylvain Boisvert, directeur adjoint des activités hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Sorel, Julie-Anne Boudreault, directrice de la formation continue et du service aux entreprises, municipalités, Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy. Photo Michelle Dumontet

Plusieurs intervenants de la région ont uni leurs forces afin d’accueillir 20 étudiantes et étudiants francophones originaires pour la plupart du Cameroun, mais aussi de la Tunisie et de l’Algérie qui amorceront la formation Intégration à la profession infirmière au Québec grâce à la Formation continue du Cégep de Sorel-Tracy.

Ce projet mis en place par le gouvernement du Québec vise à accroître le recrutement dans le domaine des soins infirmiers.

« C’est un véritable mouvement de solidarité régionale qui s’est enclenché pour favoriser et faciliter l’intégration et l’accueil de ces personnes. Il s’agit d’un projet de vie pour elles, car il faut s’assurer de les former, mais aussi de les intégrer et de leur faire découvrir les atouts de la région afin qu’elles aient le goût d’y rester et d’y travailler », déclare avec fierté Julie-Anne Boudreault, directrice de la formation continue et du service aux entreprises, municipalités au Cégep de Sorel-Tracy.

Plusieurs partenaires ont en effet mis la main à la pâte afin de rendre possible ce projet, soit le gouvernement du Québec, le CISSS de la Montérégie-Est, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, L’Orienthèque, la Ville de Sorel-Tracy, la Société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel, le Recyclo-Centre, le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu, le Marquis de Tracy, Boutique Aulit, Santé mentale Québec – Pierre-De Saurel ainsi que l’ensemble des citoyennes et des citoyens pour tous les autres types de dons offerts.

Formation d’un an

La formation d’appoint d’une durée d’un an à temps plein permettra notamment aux personnes infirmières formées et expérimentées à l’international de prodiguer des soins adaptés aux réalités sociales et culturelles du Québec. Une fois la formation réussie, les personnes étudiantes seront embauchées à titre de candidat.es à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) en attendant de passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Possédant tous une expérience significative en soins infirmiers, les étudiantes et étudiants auront également l’opportunité d’œuvrer à titre de préposés aux bénéficiaires au sein du CISSS de la Montérégie-Est pendant leur formation.

« L’arrivée des étudiantes et étudiants marque un point important de ce projet mobilisateur. Nous espérons que leur expérience au sein de nos installations leur permettra de se familiariser avec le fonctionnement du réseau de la santé, d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques et d’établir des liens avec nos professionnels dévoués […] », souligne Sylvain Boisvert, directeur adjoint des activités hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Sorel.

« C’est pour nous une véritable fierté de participer à ce si beau projet. Son envergure nous permet non seulement d’intégrer une main-d’œuvre qualifiée qui contribuera au développement économique de notre belle région, mais elle permet aussi à la population soreloise de s’ouvrir sur une nouvelle culture et de prouver, encore une fois, qu’il fait bon vivre ici, car nous sommes reconnus comme étant une société d’accueil ouverte, bienveillante et conviviale […] » affirme Marilyne Dumas, directrice diversité et inclusion, de L’Orienthèque. Cette dernière assure que ces personnes nouvellement arrivées au Canada pourront compter sur l’équipe d’Accès-région de L’Orienthèque dans leurs démarches d’installation.

image
image