1 mai 2024 - 08:45
Une première compétition de frisbee canin à Sorel-Tracy
Par: Stéphane Fortier

Arianne Morin invite les amateurs de compétitions canines de frisbee canin à Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Le 26 mai prochain, le grand public est invité à assister à la première compétition de frisbee canin qui se déroulera au parc Elzéar-Cournoyer (3010, place des Loisirs, secteur Tracy) de 8 h à 17 h. Un événement gratuit qui saura en mettre plein la vue à ceux qui aiment admirer les exploits de toutous fort bien entraînés.

Il faut dire, d’entrée de jeu, que le frisbee canin est un sport où le chien doit acquérir plusieurs compétences, comme pourchasser, attraper, rapporter, donner et lâcher sur commande, un frisbee.

Pas moins de 55 chiens de différentes races sont attendus pour rivaliser d’habileté dans la saisie d’un frisbee. « C’est une compétition nationale, mais la grande majorité viendra d’un peu partout au Québec », nous dit Arianne Morin, organisatrice et capitaine de la ligue de frisbee canin de Sorel-Tracy pour une troisième année. Cette dernière est également juge de compétition de frisbee canin et est sanctionnée par la Canadian Disc Dog Association.

« Les chiens se mesureront en frisbee distance, alors que le chien doit attraper son frisbee le plus de fois en 60 secondes et le plus loin pour accumuler des points, ou en freestyle, où le manieur et le chien doivent performer sur une chorégraphie musicale et sont évalués sur plusieurs points », explique Arianne Morin qui possède elle-même un très agile épagneul papillon.

Un peu toutes les races de chiens sont aptes à participer à ce genre de compétition. On a vu souvent des border collie, cockers, teckels, bergers allemands et australiens; bref, un peu de tout, mais surtout des chiens sportifs. Pour les chiens plus âgés et moins souples, il y a des épreuves du genre roller où le frisbee est lancé plus près du sol. Chose certaine, c’est le genre d’activité où la connexion entre l’humaine et le chien est primordiale.

Des rubans sont remis aux vainqueurs comme on peut le voir dans d’autres compétitions canines. « Il est bien certain que le chien se moque pas mal des rubans. Sa récompense, c’est la satisfaction d’attraper et de rapporter le frisbee. Le chien fait toujours le maximum pour faire plaisir à son maître », assure Arianne Morin.

La ligue de frisbee canin de Sorel-Tracy n’est pas la seule du genre au Québec et encore moins dans le monde (il y en a 161), mais elle se démarque par le fait qu’elle est ouverte à tous. « Il y a entre huit et dix ligues au Québec, mais ici, toutes les personnes qui ont des chiens peuvent venir pratiquer le frisbee canin. Les gens viennent pour le plaisir et c’est une excellente occasion de faire bouger son toutou », souligne Arianne, une véritable passionnée, qui travaille dans un centre animalier.

Saison après saison, la ligue soreloise compte 17 membres. « La saison est divisée en cinq périodes de cinq semaines, d’avril à octobre », précise Arianne Morin, qui ajoute que les activités de la ligue se déroulent au parc Elzéar-Cournoyer.

image
image