« Après plus de huit mois de négociation et 28 rencontres avec l’employeur, nous sommes heureux d’avoir pu en arriver à une entente satisfaisante pour nos membres. C’est une première convention collective pour notre jeune syndicat. En plus d’avoir obtenu des gains de plus de 11 % sur trois ans au niveau monétaire, nous sommes heureux d’avoir pu encadrer les questions de la gestion des horaires, des affichages de postes et des mouvements de main-d’œuvre, entre autres. Avoir notre mot à dire sur la gestion personnelle était une priorité pour nous », explique Christian Sarkans, président du STT de la fromagerie Bel – CSN.
« Nous sommes heureux de constater que les membres du syndicat sont restés solidaires tout au long des négociations. Le résultat de cette solidarité est une première convention collective qui fait consensus auprès des travailleuses et travailleurs. Pour la suite, ils pourront continuer à compter sur notre appui pour faire respecter leurs droits », déclare Annette Herbeuval, présidente du Conseil centrale de la Montérégie – CSN.
« Cette négociation a permis aux travailleuses et travailleurs de se positionner avantageusement dans le secteur de la transformation alimentaire. Fromagerie Bel Canada se présente comme un employeur de choix. Il fallait que les conditions de travail offertes reflètent cette affirmation. Nous pouvons dire mission accomplie! » conclut Nancy Mathieu, secrétaire générale de la Fédération du commerce – CSN et responsable du secteur agroalimentaire de la fédération.
Du côté de l’employeur, on se dit également heureux de l’entente. « Dans tout le processus de négociations, nous avons collaboré de façon ouverte et harmonieuse. Nous sommes satisfaits d’avoir conclu cette première convention collective pour nos employés de notre usine de Sorel-Tracy et souhaitons maintenir des relations de travail positives pour les années à venir et pour l’essor de notre région », a déclaré Christine Verreault, vice-présidente, ressources humaines pour le Groupe Bel Canada.