5 juillet 2022 - 06:00
Une première fin de semaine réussie pour le Gib Fest
Par: Katy Desrosiers

L’hommage à Phil Collins et Genesis de Martin Levac a attiré plus de 2000 personnes le samedi 2 juillet. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le centre-ville était bondé de gens pour la première fin de semaine du Gib Fest. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le Drag Fest, animé par Rita Baga, s’est déroulé le vendredi 1er juillet. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Plusieurs festivaliers ont profité de la nourriture de la Pizzéria Sorrento sur la terrasse au coin des rues Augusta et du Roi. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Des spectacles ont été présentés au Carré Royal tout au long de la fin de semaine. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Avec la température de son côté, le Gib Fest a connu une belle première fin de semaine et les festivaliers étaient au rendez-vous. L’équipe s’attend à ce que l’engouement continue de grandir et que de plus en plus de gens participent lors des prochains week-ends.

La fin de semaine d’ouverture du festival a répondu aux attentes des organisateurs. « Les gens étaient au rendez-vous même si c’était le 1er juillet et qu’il y avait des festivités un peu partout. On est vraiment contents », mentionne la coordonnatrice à la programmation pour le Gib Fest, Karolane Millette.

Les deux spectacles majeurs étaient l’hommage à Phil Collins et Genesis de Martin Levac et le Drag Fest animé par Rita Baga. Le spectacle de Martin Levac a attiré la plus grande foule avec 2167 personnes. Les gens qui y ont assisté étaient de tous les âges, note Mme Millette.

Pour ce qui est du Drag Fest, 500 personnes y ont assisté. Toutefois, l’ambiance était survoltée. « Il y avait une énergie, c’était fou. C’est particulier comme univers et les gens embarquaient, criaient », souligne-t-elle.

Les spectacles sur les scènes secondaires ont aussi été populaires. À la Scène des 3 restos, après le spectacle de Martin Levac, les rues étaient bondées, mentionne la coordonnatrice.

Le concours de karaoké du samedi a été apprécié et une douzaine de participants y ont pris part. Il sera de retour tous les samedis et les inscriptions peuvent se faire à compter du jeudi.

Les rues du centre-ville ont été achalandées du jeudi au dimanche et les différentes terrasses étaient pleines. Mme Millette souligne que les spectacles tenus par le Pub O’Callaghan et le Resto Bar Les Tire Bouchons ont aussi connu un grand succès.

Au fil du week-end, l’organisation a reçu plusieurs commentaires positifs. Les gens étaient heureux que le festival soit de retour les fins de semaine plutôt que d’être un événement unique. Au niveau des camions de rues, celui qui ressort le plus est Dolores Tacos. La grande roue, qui sera là encore deux fins de semaine, a assurément été un coup de cœur. L’événement Gencycle a aussi impressionné les participants avec son grand nombre de motos. Les gens ont également apprécié le spectacle pour enfants Les Mamizelles et les artisans. Certains ont même rentabilisé leur inscription en une seule soirée.

En résumé, l’équipe est fière de ce lancement des festivités. « On était quand même bien préparés. Le premier week-end, volontairement, on n’a pas voulu trop en mettre. Oui, il y avait la fête du Canada en même temps, mais aussi en sachant qu’on avait besoin de roder les équipes sur le terrain. Les autres fins de semaine, il y aura plus d’activités », explique la coordonnatrice.

Un week-end axé sur la famille

Le mot d’ordre pour le week-end du 7, 8, 9 et 10 juillet est famille. Il y aura, entre autres, de l’animation de rue, Bouclette la fée, des jeux gonflables, le monde de Gina et la fermette Majo.

Le vendredi sera la journée rétro avec des voitures anciennes et les concerts de Jimmy and the Cadillac ainsi que Retra et Jadis.

Les deux concerts d’envergure seront François Sofio et le big band jazz Kartel, avec une vingtaine de musiciens sur scène le vendredi et 2Frères le samedi.

Le dimanche, les amateurs de cyclisme pourront assister au Critérium. Au cours des prochaines semaines, la zone Nissan accueillera de nouvelles activités. Ceux qui désirent déguster de la gibelotte peuvent le faire au camion de rue Le Canard Échevelé.

La programmation complète se retrouve au gibfest.ca.

image
image