2 juin 2022 - 07:00
Une première pelletée de terre prévue à la mi-juin pour Charbone
Par: Jean-Philippe Morin

Plusieurs membres de l’équipe, dont le président et chef de la direction Dave Gagnon, étaient à Edmonton il y a quelques semaines dans le cadre de la Conférence canadienne de l’hydrogène. Photo gracieuseté

Dans quelques semaines, les travaux débuteront au parc Joseph-Simard de Sorel-Tracy pour l’implantation de l’usine Charbone, qui produira de l’hydrogène vert. Une première pelletée de terre est prévue vers la mi-juin sur un des terrains du complexe portuaire, selon le président de l’entreprise, Dave Gagnon.

« Je suis un gars du Saguenay, mais je tiens à dire que je suis très fier d’amener l’entreprise à Sorel-Tracy. On a un beau support de la Ville, on reçoit beaucoup de CV de la communauté. On est contents de s’impliquer chez vous », lance M. Gagnon.

Le président-directeur général assure que des emplois de qualité seront créés à Sorel-Tracy. « Au début, on comptera une dizaine d’employés, mais dans environ trois ans, on vise entre 50 et 60 employés. Oui il y aura des emplois en manipulation ou en embouteillage de bonbonnes, mais il y aura surtout des emplois en recherche, en ingénierie et en expertise. Sorel-Tracy sera notre centre administratif et notre centre de recherche au Canada », indique-t-il.

En plus de Sorel-Tracy, une deuxième usine ouvrira ses portes au Manitoba sous peu. Même si le siège social est présentement à Brossard pour des raisons pratiques, M. Gagnon n’exclut pas que Sorel-Tracy le devienne éventuellement.

Au départ, l’usine pourra être en mesure de produire environ 0,5 MW d’hydrogène vert par jour (225 kg). Le site peut permettre la production, à terme, de 20 MW par jour. « Notre site est magnifique, près de l’autoroute, d’un chemin de fer et de l’eau. Autour de nous, on a des consommateurs potentiels comme Rio Tinto et ArcelorMittal », décrit le président.

Entrée en bourse

L’arrivée de Charbone à Sorel-Tracy a été annoncée en juillet 2021. Depuis ce moment, l’entreprise a beaucoup évolué. Au début du mois de mai, elle est entrée en bourse et a changé son nom pour CHARBONE hydrogen TSXV:CH.

Sur sa page LinkedIn, on peut remarquer que les dirigeants de l’entreprise ont assisté à plusieurs expositions et colloques. Vers la fin avril, ils étaient exposants à la Conférence canadienne de l’hydrogène, à Edmonton. Du 9 au 12 mai, ils étaient à Long Beach, en Californie, pour l’Advanced Clean Tech (ACT) News. Les 11 et 12 mai, des employés se sont rendus au salon HyVolution News, à Paris. Le 19 mai, Stéphane Dallaire, le chef des finances, a présenté le modèle d’affaires de Charbone dans le cadre de la série de conférences « The Roadshow by the Market Herald », à Vancouver.

« Depuis qu’on est cotés à la bourse, on fait beaucoup parler de nous. On est confiants de construire notre capitalisation. Nous sommes la première entreprise d’hydrogène vert listée sur le TSX. Dans l’ouest, où c’est un bastion fort oil and gas, on nous regardait en disant : «mais qui est Charbone?» », se réjouit-il.

« De l’hydrogène gris et bleu, c’est produit depuis longtemps, mais notre focus est sur le vert. On voulait planter notre poteau dans toute cette industrie de géants », ajoute Dave Gagnon.

Des ententes signées

Le 5 mai, Charbone a signé un important contrat avec Superior Plus, basé à Toronto. Cette société de plusieurs milliards de dollars, qui est aussi sur le TSX en bourse et qui compte 4000 employés, est le distributeur #1 de gaz au Canada.

« Ça nous permet de focusser sur la fabrication et eux, ils vont distribuer notre hydrogène vert. Ç’aurait été une erreur de ne pas s’associer avec un joueur stratégique pour mettre la main sur des clients importants. C’est difficile de pénétrer ce marché et cette entente nous le permet. Ça nous garantit d’écouler notre production de l’usine de Sorel-Tracy », indique M. Gagnon.

L’entreprise a aussi signé, le 23 mai, une entente de principe avec Gaussin Group pour la fabrication et la commercialisation de véhicules à hydrogène au Canada.

image
image