À la tête de leur entreprise, ces femmes, souvent de jeunes entrepreneures, sont, elles aussi, l’expression de la vitalité économique de notre région. Notre région change, on le voit.
Dans les 36 ans de l’histoire de ce Gala, ce n’est que la deuxième fois qu’une femme reçoit le Prix Grand bâtisseur, certainement le prix le plus prestigieux de la soirée. Chantal Cimon voit ainsi couronnée une carrière que les organisateurs du Gala ont qualifié « d’inspirante pour les entrepreneurs et les leaders de la région ». Femme d’affaires aguerrie, bien connue pour son travail à la tête de Desmarais Protection électronique, mais aussi engagée dans la communauté, elle siège au conseil d’administration de Développement économique Pierre-De Saurel et préside celui de la Maison de la musique. Chantal Cimon n’a certainement pas fini de contribuer à l’essor de la région de Sorel-Tracy. Souligner par ce prix sa riche carrière est un encouragement pour elle, mais aussi pour bien d’autres personnes qui cherchent des modèles de détermination, de compétence et de passion.
Le Gala, c’est aussi l’occasion de célébrer 29 finalistes répartis dans 10 catégories. Dans chacune d’entre elles, des femmes nous ont présenté leurs entreprises, leurs équipes, leur travail. Dans chacune de ces catégories, nous avons vu la passion de ces entrepreneures, leur fierté devant leurs réalisations et leur appartenance à la région.
Mais à aucun moment, dans la soirée, on a senti qu’il avait fallu fournir des efforts particuliers pour trouver des entreprises dirigées par des femmes. Ça s’est présenté tout naturellement. C’est ça, la bonne nouvelle.
Il y a plus de 1000 entreprises dans la région, la très grande majorité d’entre elles compte moins de 10 employés. Dans l’écosystème de la petite et de la moyenne entreprise qui complète celui de la grande entreprise, plus visible et plus traditionnel, on voit que les efforts réalisés par nos organismes de développement économique depuis des dizaines d’années donnent des fruits.
La stratégie de développement économique dans la MRC de Pierre-De Saurel repose en grande partie sur les initiatives entrepreneuriales de dizaines de personnes, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes qui décident chaque année de prendre le risque de se lancer dans l’aventure de la création, de la reprise ou du rachat d’une entreprise.
Le Gala du mérite économique est d’abord une fête, une célébration de ces efforts et une occasion d’en souligner certains de manière plus particulière. C’est aussi une vitrine de l’évolution de la région, des changements qui s’y vivent. On y voit les visages de personnes qui font vivre la région, qui en assurent le dynamisme. Des visages de gens d’expérience, comme celui de Chantal Cimon ou de Jean Cournoyer, récipiendaire, pour sa part, du prix Intervenant économique, et les visages nouveaux de jeunes entrepreneurs, hommes et femmes; ces visages, remplis d’une légitime fierté, font vibrer la communauté d’affaires de la région de Sorel-Tracy.