Les avocats de la Couronne et de la défense ont proposé cette suggestion commune qui a été entérinée par le juge Marc Bisson le 23 mars au palais de justice de Sorel-Tracy.
Selon les autorités, le réseau criminel aurait notamment fait entrer à l’intérieur des murs des établissements carcéraux du haschisch, de la marijuana et des méthamphétamines.
Mme Mongrain devra suivre une probation de trois ans avec suivi. Elle ne pourra pas entrer en contact avec les autres présumés complices liés à ce réseau de trafic de stupéfiants. Elle ne pourra pas aller porter des effets personnels à des détenus ou à des jeunes contrevenants dans un centre de détention.
Elle avait reconnu sa culpabilité de cinq des six chefs d’accusation qui pesaient contre elle. Un arrêt conditionnel avait été apposé sur le dernier chef d’accusation.
Le dossier de Luc Vaillancourt sera traité le 4 mai au palais de justice de Sorel-Tracy. Karine Grenon reviendra devant la Cour, quant à elle, le 6 avril. Finalement, le dossier de Yves Saint-Laurent apparaîtra au rôle du 25 avril.
Rappelons que Yannick Nadeau, relié à ce présumé réseau de trafiquants, a plaidé coupable le 4 octobre 2016 et purge actuellement une peine de 30 jours de prison de façon discontinue. De son côté, Jean-François Raymond a plaidé coupable en février 2015 pour des chefs de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic. Il a reçu une peine de trois ans de prison.