15 novembre 2022
Maison de la musique de Sorel-Tracy
Une programmation 2023 osée, diversifiée et grand public
Par: Rachel Gauthier

La directrice de la Maison de la musique, Rachel Doyon et l’animateur André Champagne ont présenté la programmation hiver-printemps 2023, le 8 novembre dernier. Photo Rachel Gauthier | Les 2 Rives ©

La Maison de la musique offre une programmation hiver-printemps 2023, qui se veut variée, dans le but de séduire et d’attirer un nouveau public.

Publicité
Activer le son

Lors du lancement le 8 novembre, la directrice générale Rachel Doyon a vanté la force de sa programmation : « C’est très diversifié, cette fois-ci. La saveur locale est très importante, comme vous pouvez voir. J’avais le goût d’aller un peu vers tous les genres. »

Par le biais de sa programmation, elle espère « développer un nouveau public qui va oser entrer à la Maison de la musique, qui est un lieu où on entre dans la bulle de l’artiste. On entre aussi parmi ses contacts, on découvre l’humain qui est derrière l’artiste et on s’y attache. »

Malgré tout, la musique classique occupe toujours une grande place au sein de la programmation. Elle mise également sur d’autres genres musicaux, comme le jazz, qui est méconnu. « Le jazz, je trouve qu’on n’en entend vraiment pas assez. Il faudrait vraiment se développer à ce niveau-là, en entendre plus, et découvrir cet immense monde », avance-t-elle.

La parole aux artistes

Le lancement de la programmation 2023 s’est déroulé sous forme de présentations individuelles de la part des musiciens. Le format se voulait hybride : des artistes participaient par le biais de visioconférences, d’autres étaient présents sur place. Tous ont décrit leur projet artistique et ce qui se retrouvera à leur spectacle respectif.

Karine Lagueux, une des artistes, raconte le processus de création d’une durée d’un an de son premier album s’intitulant Le soleil fait dire qu’t’es pas rentrée, qui sortira en janvier prochain et qui sera présenté lors de son spectacle intime et acoustique à la Maison de la musique.

« Au niveau des textes, je les ai tous écrits avec un ami, un coauteur [Alexandre Lefebvre], qui venait à Sorel un samedi sur deux, pis on écrivait toute la nuit. C’est un album qui a été créé et enregistré ici à Sorel, purement sorelois! […] D’où l’importance de présenter l’album ici! », s’exclame-t-elle.

La Maison de la musique offrira une programmation de plus de 14 spectacles, qui s’étaleront de février à juin 2023. Plusieurs artistes de la région, entre autres Stéphane Tellier, Karine Lagueux et le groupe Cool Jazz Trio, s’y produiront.

Pour avoir plus d’informations sur la programmation 2023 : https://www.maisondelamusique.org/programmation

La programmation

4 février : Axiome – Stéphane Tellier Trio

26 février : Marianne Lambert (voix) et Valérie Milot (harpe)

10 mars : Samuel Bonnet Trio

19 mars : Suites de BACH – Stéphane Tétreault (violoncelle)

25 mars : Mozart, Brahms et Chopin – Charles Richard-Hamelin (piano)

22 avril : Trio Argentino Tango – Flavia Garcia

29 avril : Duo Jatekok joue Rammstein – Adélaïde Panaget et Naïri Badal (pianistes)

6 mai : Présentation intime et acoustique du premier album folk-pop de Karine Lagueux

20 mai : Cool Jazz Trio et Simplement Jazz 2.0 Michel Donato

23, 24 et 25 mai : Salon du disque (à la découverte de nos artistes d’ici et d’ailleurs)

28 mai : Genesis Piano Projet – Adam Kromelow (piano solo)

4 juin : Duo Vincent Lauzer et Francesco Corti (flûte à bec et clavecin)

11 juin : François Bourassa solo

17 juin : Nathaniel Pierce (violoncelle et piano)

image