22 avril 2025 - 08:43
Échos du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 9 avril
Une quarantaine d’entreprises inscrites sur la plateforme d’attraction de main-d’œuvre
Par: Alexandre Brouillard

La plateforme d’attraction de main-d’œuvre Talents Région Sorel-Tracy réunit déjà une quarantaine d’entreprises. Photo gracieuseté

Lancée en grande pompe le 27 mars dernier, la plateforme Web Talents Région Sorel-Tracy a déjà attiré une quarantaine d’entreprises et une vingtaine de personnes intéressées à venir travailler et s’installer dans la région.

Lors de la séance du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 9 avril, le préfet Vincent Deguise est revenu sur le lancement de Talents Région Sorel-Tracy et de sa plateforme Web d’attraction de main-d’œuvre.

« Ça fonctionne bien. On est rendu avec une quarantaine d’entreprises qui sont déjà inscrites sur le portail. On a déjà une vingtaine de participants qui sont inscrits et qui souhaitent venir s’installer dans la région et qui vont nécessiter un accompagnement. Il y a beaucoup de mouvements sur la plateforme », informe-t-il avec enthousiasme.

Rappelons que le site Web www.talentsregionsoreltracy.com permet non seulement aux employeurs de publier leurs offres d’emploi, mais aussi d’être présents sur une carte interactive et d’entrer en contact directement avec des candidats grâce à une messagerie intégrée.

Encore des avances de fonds

Encore une fois, le retard du versement de subventions du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à la Société de transport collectif (STC) Pierre-De Saurel a obligé le conseil régional à avancer des fonds à la STC pour qu’elle puisse poursuivre ses activités.

« C’est pour entériner deux avances de fonds de 250 000 $ chacune qui ont été faites le 27 mars et le 7 avril. Techniquement, ça devrait être les dernières. On a reçu l’avis de paiement du ministère des Transports d’un montant d’environ 5 M$. On espère que le chèque va entrer bientôt », mentionne Vincent Deguise, soulignant que la STC est encore performante.

« On espère que c’est la dernière année qu’on vit une telle situation », ajoute le directeur général de la MRC, François Chalifour.

Rappelons qu’en raison de ces avances de fonds, la MRC a dû débourser plus de 250 000 $ en frais d’intérêts.

Développement de la zone agricole

Les élus régionaux ont appuyé le projet de petit abattoir de proximité à Massueville. Le projet a pour objectif de moderniser une infrastructure existante pour répondre aux besoins des producteurs en matière d’abattage local, de transformation de viandes et de valorisation des circuits courts.

« Massueville, en concertation avec les producteurs agricoles de la région, a décidé de mettre sur pied une coop d’abattoir de proximité, mais qui sera formée d’un conseil d’administration. C’est pour offrir des services d’abattage, de découpage et ultimement de vente directement au comptoir. On a déjà l’appui de l’UPA [Union des producteurs agricoles] », explique le maire de Massueville, Richard Gauthier.

Développement culturel

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de Saint-Joseph-de-Sorel, une contribution financière de 2000 $ a été octroyée à la Ville pour la réalisation d’une murale souvenir réalisée par l’artiste Jean « Coco » Laramée. L’œuvre sera dévoilée le 2 mai à la salle municipale.

Fonds régions et ruralité

Le conseil a accordé une contribution financière de 10 000 $ au Carrefour jeunesse-emploi pour soutenir le programme Place aux jeunes Pierre-De Saurel 2025. Ce projet vise à faire découvrir la région et ses opportunités professionnelles à de jeunes travailleurs qualifiés avec pour objectif de favoriser leur établissement sur le territoire.

Nouvel horaire des séances ordinaires

Le conseil a modifié l’horaire de ses séances ordinaires, qui se tiendront à 19 h plutôt qu’à 20 h, et ce, à compter de mai 2025.

image
image