20 novembre 2023 - 15:51
Une rencontre interculturelle organisée par L’Orienthèque
Par: Jean-Philippe Morin

Une vingtaine de spectateurs ont assisté à la pièce. Photo gracieuseté

Des membres de L’Orienthèque ont organisé ce rendez-vous interculturel au centre culturel de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Le 9 novembre dernier, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, l’équipe d’Accès-région, la structure d’accueil pour les personnes immigrantes portée par L’Orienthèque, était au centre culturel de Sorel-Tracy.

La semaine avait pour objectif de multiplier les occasions d’échanges entre les Québécois et les Québécoises de toutes origines, et de célébrer les rencontres interculturelles. L’activité s’inscrivait dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

L’Orienthèque a donc invité la troupe de théâtre Parminou pour présenter à la population une conférence théâtralisée offerte gratuitement et intitulée La moitié des deux. Le contenu de la conférence était inspiré de la réalité des femmes immigrantes qui vivent des enjeux d’inclusion face à la société d’accueil. D’ailleurs, une femme de la région a participé à l’une des entrevues organisées par le Théâtre pour la création du contenu de la pièce. Une vingtaine de spectateurs sont venus assister à l’activité et ont échangé entre eux sur les différents facteurs identitaires nécessaires afin de se sentir inclus dans une communauté. Ils ont aussi discuté sur comment ils peuvent s’enrichir l’un l’autre, peu importe ses origines ethnoculturelles, ses valeurs et ses différents groupes d’appartenance.

La conférence a permis aux participants d’avoir une prise de conscience face à la difficulté des parcours d’immigration et d’inclusion des personnes immigrantes qui se sont reconnues à travers le discours théâtral, entre autres dans la non-reconnaissance des diplômes et des acquis qui semble être un enjeu fréquemment vécu.

Par ailleurs, les participants ont aimé le quiz culturel et la présentation des comédiens dans les différentes langues, faisant découvrir les diverses cultures dans une ambiance dynamique, participative et conviviale.

Finalement, tous les participants étaient d’accord pour dire que la curiosité et l’ouverture d’esprit sont des éléments essentiels pour favoriser l’inclusion par la découverte de l’autre. La participation de chacun est nécessaire afin de permettre les échanges interculturels et la compréhension des différences culturelles pour un meilleur vivre ensemble.

image
image