Le mercredi 17 août, l’équipe du collège a ouvert ses portes aux nouveaux étudiants en groupe de trois sous la formule d’avant la pandémie.
« Ce sont environ 500 nouveaux étudiants que nous avons accueillis et, au total cette année, environ 1000 étudiants fréquenteront le cégep, informe Jacques Gauthier, conseiller à la vie étudiante. On leur a transmis des informations essentielles pour mieux les préparer au début de la session le 22 août. Ils sont sortis d’ici en se sentant impliqués et en connaissant l’offre socioculturelle et sportive parce qu’on leur a parlé d’expérience collégiale et on les a sensibilisés à saisir ces belles années. »
Myriam Shea-Blais, également conseillère à la vie étudiante, souligne l’importance de présenter le sérieux de leur démarche collégial, tout en les informant sur la multitude de services offerts au sein de l’établissement, que ce soit au niveau psychosocial ou des prêts et bourses.
« On leur explique plusieurs aspects, dont les nouveaux centres d’aide. Avant, on en offrait seulement en français, maintenant on en offrira pour les mathématiques, l’anglais et la philosophie. Un orthopédagogue devrait aussi bientôt arriver », détaille M. Shea-Blais.
Favoriser les activités parascolaires
Bien qu’il soit essentiel de préparer les nouveaux étudiants à franchir la marche entre le secondaire et le cégep, lors de la rentrée scolaire, les deux conseillers à la vie étudiante ont largement souligné l’importance de s’impliquer dans des activités parascolaires pour favoriser la réussite scolaire.
« Le collégial, c’est certainement des programmes d’études, mais les étudiants viennent aussi chercher une expérience », avance Jacques Gauthier.
Au niveau sportif, en plus des 12 équipes sportives des Rebelles, le cross-country revient cette année dans le calendrier du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Puis, au niveau socioculturel, l’événement Cégeps en spectacle, la troupe de danse et le Magasin du monde sont de retour. Jacques Gauthier confie que l’improvisation pourrait aussi faire un retour, alors que le cégep est à pied d’œuvre pour trouver des étudiants intéressés par cette activité. De plus, la 30e édition de l’Intercollégial de cinéma se déroulera au Cégep de Sorel-Tracy en juin 2023.
« Les activités parascolaires sont primordiales pour la réussite scolaire. Plusieurs études ont prouvé que les étudiants qui ont des engagements socioculturels ou sportifs réussissent mieux. […] Ils s’intègrent mieux dans leur collège et apprennent à gérer leur autonomie », indique M. Gauthier.
En 2021-2022, les 24 étudiants-athlètes des Rebelles hockey du Cégep ont obtenu un taux de réussite de 91,07 %. Puis, lors de la session d’hiver, les hockeyeurs ont obtenu un taux de réussite de 95,24 %. Des statistiques, qui selon les deux conseillers, démontrent l’importance des activités parascolaires.
« Beaucoup d’anciens Rebelles, qui reviennent au Cégep après leur passage, nous font réaliser à quel point ce qu’ils vivent ici est significatif et que ce sont des moments marquants de leurs études collégiales », conclut Myriam Shea-Blais.