Plus de 80 spectateurs qui venaient des quatre coins du Québec et de l’Ontario s’étaient déplacés pour y assister. Mélomanes, guitaristes professionnels, compositeurs, luthiers ou gens du milieu musical présents ont longuement applaudi Mme Auclair.
« Je me devais de vous souligner l’incroyable journée que avons tous vécue grâce à cette grande compositrice Suzie Auclair. […] Le public se joint à moi pour dire que nous avons passé un moment mémorable et unique », peut-on lire sur la page Facebook de la directrice générale et fondatrice de la Maison de la musique, Rachel Doyon.
Plusieurs personnes, dont le compositeur sorelois Antoine Ouellette et le guitariste Guylain Roussel, ont été très élogieux envers Suzie Auclair et le spectacle.
On sait que Suzie Auclair a réussi à accomplir de nombreux exploits alors qu’elle est atteinte d’une maladie génétique extrêmement rare des tissus conjonctifs qui lui cause maintenant un handicap et des limitations physiques. Pour parvenir à ses fins, elle a réinventé sa façon de créer de la musique, de la composer et de la jouer.
Pour sa part, Suzie Auclair semble heureuse et émue par cette réussite, elle qui a mis tant d’effort pour y parvenir dans sa situation d’handicap. « Plusieurs personnes m’ont mentionné que ce concert et mes œuvres avaient atteint leur âme, qu’ils avaient vécu une expérience humaine et musicale ayant touché leur cœur. Je trouve que ce sont de magnifiques commentaires… N’est-ce pas la raison de la musique? », de souligner la compositrice.
L’acoustique de la salle et le talent des interprètes Tariq Harb, Martin Verreault, Adam Cicchillitti et Christ Habib ont su mettre en valeur les œuvres riches, émouvantes et variées de Mme Auclair. Lors de cette journée, plusieurs de ses oeuvres ont été interprétées pour la première fois sur scène, permettant ainsi au public d’assister entre autres aux créations de Impromptu qui a été dédicacé à Martin Verreault et interprété par ce dernier; Tombeau sur ma mort, interprété par Adam Cicchillitti; Thème et Variations en ré mineur, dédicacé à Tariq Harb et interprété par celui-ci; les 3e et 4e mouvements de la Suite no. 1 L’Inconditionnelle interprétés par Christ Habib; Élégie en do mineur interprété par Martin Verreault.
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de Marguerite d’Youville et le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Pour ajouter au succès de cette journée, le concert était également diffusé en direct, et a été vu par plus de 2300 personnes à travers le monde entier. L’Intégrale des œuvres de Suzie Auclair sera de nouveau présenté le samedi 5 avril prochain, à 14 h à l’Église de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Pour plus de détails, on se rend au www.suzieauclair.com/concerts ou sur sa page YouTube au www.youtube.com/@suzieauclairguitar