31 janvier 2024 - 08:32
Une Semaine de prévention du suicide fort chargée pour La Traversée
Par: Stéphane Fortier

L’équipe de La Traversée est toujours prête à répondre aux demandes d’aide afin de passer au travers de moments plus difficiles. Photo gracieuseté

Le Centre de crise et de prévention du suicide La Traversée à Sorel-Tracy s’avère un organisme de premier plan lorsque vient le temps de souligner la Semaine de prévention du suicide, laquelle, cette année, aura lieu du 4 au 10 février.

En effet, le directeur général Sylvain Dupuis et toute son équipe seront fort actifs au cours de cette semaine importante en matière de sensibilisation. On pourra participer aux nombreuses activités organisées par La Traversée et les nombreux partenaires. « Nous voulons rejoindre tous les publics au cours de cette semaine », indique d’abord Sylvain Dupuis.
Et cela commence avec une vidéo qui sera diffusée sur les réseaux sociaux, réalisée avec la collaboration de l’animatrice Suzie Beaudoin, bien connue dans le milieu des affaires, histoire de faire la promotion des services auprès de la population et des entreprises et de faire de la prévention au niveau psychosocial. D’ailleurs, incidemment, plusieurs entreprises sollicitent l’organisme pour des ateliers de sensibilisation.
Mieux vaut prévenir que mourir; c’est sous ce thème que quatre ateliers seront offerts à partir du 31 janvier. Un premier atelier traitera du phénomène suicidaire et de la toxicomanie (31 janvier). Un deuxième atelier démystifiera les mythes et réalités sur le suicide en faisant le lien avec la situation d’un proche (2 février). Le troisième traitera du deuil et comment le surmonter (12 février) et finalement, le quatrième nous apprendra comment prendre soin de sa santé mentale positivement (14 février). Ces ateliers sont présentés gratuitement de 13 h 30 à 15 h à La Traversée.

Des commerces et entreprises partenaires

Plusieurs commerces et entreprises participeront à cette semaine de sensibilisation. Le 10 février, l’entreprise Rising Kings Tatouages, Perçage, Barbier et Distribution Mauve Passion de Sorel-Tracy proposent aux gens de se faire tatouer un Point Virgule, une coupe de cheveux et/ou de barbe et de faire les ongles BLEU. « Le Point Virgule se veut un symbole de sensibilisation dans la lutte contre la dépression et le suicide et en faveur d’une meilleure santé mentale », explique Sylvain Dupuis qui est fier d’avoir pu associer plusieurs partenaires à cette Semaine de prévention du suicide.
« Nous nous sommes aussi associés à 11 restaurateurs qui, à la remise de la facture, donneront à la clientèle un dépliant de la Traversée indiquant les coordonnées et tous les services de notre organisme. La région de Sorel-Tracy a embarqué et nous en sommes très heureux », d’ajouter M. Dupuis, qui rappelle que la prévention du suicide est l’affaire de tous.

Des chiffres qui parlent

La présence d’un organisme tel que La Traversée est devenue primordiale au fil des ans. L’inflation, les pertes d’emplois, l’augmentation des taux d’intérêt se sont avérés des facteurs de stress des plus présents au cours des dernières années. « Personne n’est invulnérable à un état dépressif et aucune tranche d’âge n’est épargné », nous dit Sylvain Dupuis.
Pas moins de 25 % des 35-55 ans ont eu recours aux services de la Traversée au cours de la dernière année. Un autre 25 % touche les 24 ans et moins. Les autres tranches d’âge comme les 24-35 ans et les plus de 55 ans comptent parmi les autres utilisateurs des services de l’organisme. De fait, près de 17 000 personnes ont fait appel aux services de La Traversée l’année dernière, dont 12 000 appels téléphoniques. « Ces chiffres sont similaires à l’année précédente et cette année-là, les chiffres avaient doublé », de rappeler Sylvain Dupuis.
Pour les personnes qui ont besoin d’aide on peut composer le 450 746-0303 pour un support téléphonique 24/7 ou aller sur le site www.cpslatraversee.ca. L’organisme est situé au 120, chemin Sainte-Anne à Sorel-Tracy.

image