13 février 2024 - 08:08
Une soirée entièrement scoute au carré Royal le 15 février
Par: Stéphane Fortier

Jonathan Charbonneau et Charles Frenette invitent la population à venir rencontrer les scouts le 15 février prochain au carré Royal dès 18 h 30. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Le 15 février prochain, le 3e Groupe Scout Pierre-De Saurel convie la population à venir fêter son 90e anniversaire au carré Royal au cœur du centre-ville de Sorel-Tracy.

Le 3e Groupe Scout Pierre-De Saurel demeure l’un des plus vieux rassemblements de scouts au Québec et il a décidé de se faire connaître et montrer aux citoyens combien les jeunes ont du plaisir, acquièrent de belles valeurs et apprennent tout plein de trucs qu’ils feront connaître aux visiteurs.

Le soir du 15 février, de 18 h 30 à 20 h, ce sera donc une belle occasion de découvrir tout ce que les jeunes qui adhèrent au scoutisme, peuvent réaliser « Les jeunes préparent fébrilement cette soirée. Ils vont en profiter pour montrer à la population comment ils font le brêlage, une technique d’assemblage de morceaux de bois à l’aide de cordes, les feux de camps avec chants et les signes de piste », révèle Jonathan Charbonneau, animateur responsable du groupe. « Ils vont aussi préparer des crêpes et des breuvages chauds », ajoute Charles Frenette, président de l’organisme.

Au cours de cette soirée, les anciens scouts de la troupe pourront se procurer le badge commémoratif du 90e anniversaire.

Cet événement compte parmi les activités que le 3e Groupe Scout Pierre-De Saurel souhaite répétera dans l’avenir. « Nous voulons nous ouvrir sur la communauté, nous engager envers la communauté. Vous savez, pendant la pandémie, il ne restait qu’une vingtaine de jeunes et nous étions fermés sur nous-mêmes », admet Jonathan Charbonneau, qui aimerait que plus de jeunes s’intéressent au scoutisme et à ses valeurs.

Aujourd’hui, le 3e Groupe Scout Pierre-De Saurel compte dans ses rangs 52 membres, garçons et filles de 7 à 15 ans, et pas moins d’une vingtaine de bénévoles, animateurs et administrateurs supervisent le groupe. « Les jeunes peuvent acquérir de belles valeurs chez les scouts. Moi, en plus, cela m’a permis de sortir de ma coquille », raconte Charles Frenette qui se souvient de ses jeunes années. Et puis, faire partie des scouts est plus qu’abordable. Il en coûte seulement 135 $ pas année, uniforme compris.

Reçus par la Ville

Dans la semaine du 19 au 23 février, le drapeau du 3e Groupe Scout Pierre-De Saurel sera hissé devant l’hôtel de ville de Sorel-Tracy pour souligner le 90e anniversaire. « Et le 19 février, avant la séance du conseil municipal, nous serons présents pour rencontrer le maire et les conseillers et ces derniers vont tous porter notre foulard », révèle M. Charbonneau. Le 23 février, c’est aussi l’anniversaire du fondateur du scoutisme, Baden Powell.

Par la suite, les activités du groupe se poursuivront avec le Campori à la fin du mois de mai à Saint-Jean-sur-Richelieu, là où sont déjà inscrits plus d’un millier de scouts jusqu’à présent. « Les plus vieux auront un camp d’hiver en mars et les plus jeunes seront conviés à un camp d’été d’une semaine à Sainte-Victoire », annonce Jonathan Charbonneau.

En passant, saviez-vous que, sur les 12 hommes qui ont marché sur la lune, 11 ont été scouts?

image
image