30 mars 2022
Qualifiée pour une compétition internationale à Las Vegas en juillet 2022
Une Soreloise de 16 ans parmi les meilleures « Ninjas » au monde
Par: Jean-Philippe Morin

Émilie-Ann Juteau est fébrile de participer au Championnat mondial de Ninja Warrior à Las Vegas du 21 au 23 juillet 2022. Photo gracieuseté

La Soreloise de 16 ans a l’intention de s’entraîner fort en vue de la compétition. Photo gracieuseté

La Soreloise Émilie-Ann Juteau s’est qualifiée dans la catégorie 16 ans et plus pour le Championnat du monde de Ninja Warrior qui se déroulera du 21 au 23 juillet 2022, à Las Vegas.

Publicité
Activer le son

L’adolescente de 16 ans, qui pratique ce sport depuis moins d’un an, représente le Gym MST Fitness de Saint-Hyacinthe. Elle étudie aussi en Sport-études en Ninja depuis le début de l’année scolaire dans cette ville.

« Ce sera vraiment une belle expérience de groupe et personnelle aussi. Dire que je pratique ce sport depuis moins d’un an et que je me rends au Championnat du monde… », commente-t-elle.

Ce voyage lui permettra non seulement de découvrir de nouveaux parcours, mais aussi d’avoir accès à un camp d’entraînement avec des athlètes professionnels.

Comme c’est sa première année à pratiquer le sport, elle n’a pas d’objectif précis pour Las Vegas. « Je ne connais pas vraiment le calibre, alors je ne m’attends à rien. Je veux juste aller m’amuser », ajoute la Soreloise.

Une nouvelle passion

Émilie-Ann Juteau s’entraîne au Gym MST Fitness depuis qu’elle est en première secondaire. Avant, elle pratiquait le baseball en Sport-études. Elle a lâché ce sport, mais elle ne voulait pas pour autant arrêter le Sport-études. C’est alors qu’elle a parlé avec le propriétaire du gym, Mathieu St-Ours, qui l’a convaincue de pratiquer le Ninja.

La Soreloise a toujours aimé s’entraîner et maintenir une bonne forme physique. Avec les compétitions et l’entraînement de Ninja, elle s’épanouit encore plus. « Je m’entraîne cinq fois par semaine, 2 h 30 par jour. J’aime vraiment ça, c’est une grande partie de ma vie. C’est valorisant, j’apprends la persévérance et le dépassement de soi. On peut échouer 1000 fois une manœuvre, mais la fois qu’on l’a, ça efface tous les échecs », image-t-elle.

Depuis le début de l’année scolaire, Émilie-Ann cumule les succès. Elle a notamment terminé au premier rang dans une compétition à Granby, en novembre. En raison de la pandémie, la compétition, qui devait être au départ régionale, était finalement provinciale, si bien qu’elle a obtenu son billet pour Las Vegas à ce moment.

Dans une autre compétition vers la fin février, elle a réussi à terminer 10e sur 57 participantes dans la catégorie « amateur femmes 16 ans et plus ». Cette fois, elle devait montrer son savoir-faire à distance et se chronométrer à la maison en réalisant un parcours.

Campagne de financement

Ses parents Marika Villemure et Symon Juteau sont fiers. Ils feront le voyage avec elle à Las Vegas en juillet prochain.

Pour financer ce projet, la famille a démarré une campagne de financement en collaboration avec Maître Glacier. Il est donc possible de commander des bonbons, gâteaux ou autres produits en contactant directement Émilie-Ann Juteau sur sa page Facebook.

Plus tard en mai, des billets de tirage seront disponibles.

image