29 mars 2023 - 08:53
Une Soreloise d’origine veut aider la jeunesse à la mémoire de son fils
Par: Rachel Gauthier

Lors de ses randonnées, Diane Dumas dépose des roches qu’elle a peintes à l’intention de son fils Anthony. Photo gracieuseté

Anthony est décédé dans un accident de la route le 22 juin 2018. Photo gracieuseté

Originaire de la région, Diane Dumas, la sœur d’Alain Dumas, a mis sur pied la Fondation Anthony sans limites pour honorer son fils cadet décédé dans un accident de motocyclette en 2018 et pour soutenir les jeunes aux prises avec les mêmes difficultés que lui.

Près de cinq ans à la suite du décès d’Anthony, sa mère Diane Dumas a décidé, avec la collaboration de son amie Mylène Daneau, de créer une fondation afin « d’honorer sa mémoire tout en essayant d’aider d’autres jeunes, qui comme lui, souffraient de problèmes de consommation, de maladie mentale et du syndrome de la Tourette ». Pour ce faire, elles organiseront des collectes de fonds en redonnant 30 % de leurs gains à l’Association du syndrome de la Tourette (AQST), 30 % à la Fondation Jeunes en tête et 40 % à toutes les autres causes reconnues qu’elles jugeront pertinentes.

Mme Dumas explique que leurs dons à l’AQST et à la Fondation Jeunes en tête serviront, dans un cas, à financer les services offerts aux personnes atteintes du syndrome de la Tourette et, dans l’autre cas, à réaliser des ateliers de sensibilisation dans les écoles secondaires à travers le Québec sur la maladie mentale, les problèmes de consommation et l’estime de soi. L’objectif de la Fondation Anthony sans limites est « d’outiller les jeunes afin qu’ils vivent mieux encadrés, compris et heureux ».

Elle explique d’où lui est venu le nom de sa fondation : « Mon amour pour lui est sans fin, sans bornes, infini, inépuisable et incommensurable », en ajoutant qu’elle se veut aussi inclusive et « sans limites » à l’égard de tous les jeunes.

Le jeudi 22 juin de 19 h à 21 h aura donc lieu la première collecte de fonds pour la fondation afin de souligner, jour pour jour, les cinq ans du départ d’Anthony. Il s’agira d’un Zumbathon sur le terrain synthétique du centre sportif Girardin à Drummondville, où elle réside maintenant. Les billets seront au coût de 22 $ et seront bientôt disponibles pour l’achat en personne. Sinon, il sera également possible de faire des dons en ligne en visitant le site de la Fondation Communautaire du Saint-Maurice. Il faudra sélectionner successivement les éléments suivants : la liste des fonds, les fonds philanthropiques et la Fondation Anthony sans limites. Cette nouvelle fondation devrait s’ajouter au cours des prochaines semaines sous l’onglet des fonds philanthropiques.

L’ancienne résidente de Sorel-Tracy ne ferme pas la porte à faire des collectes de fonds dans la région puisque plusieurs membres de sa famille y vivent encore. D’ailleurs, puisqu’elle complète plusieurs marathons et courses en sentier, elle pense à intégrer ses activités de course aux collectes de fonds possibles pour la fondation.

La randonnée pour retrouver son fils

Pour l’aider à travers son deuil, Diane Dumas confie réaliser plusieurs randonnées puisque l’ascension en montagne l’amène à un état méditatif et la rapproche de son fils.

« J’ai plein de roches. Je les peins toutes différemment. Des fois, c’est un petit mot. D’autres fois, c’est plus abstrait, mais j’écris toujours un mot personnel à mon fils », dévoile-t-elle émue, en précisant qu’elles les déposent à un endroit qui l’inspire lors de ses randonnées.

Il est possible de se rendre sur le compte Facebook de la Fondation Anthony sans limites pour s’informer des autres collectes de fonds à venir.

image
image