6 juin 2023 - 08:32
Catherine Findlay représentera son pays en France en 2024
Une Soreloise médaillée d’or en coiffure aux Olympiades canadiennes
Par: Jean-Philippe Morin

Catherine Findlay a remporté la médaille d’or lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Winnipeg, le 27 mai. Photo gracieuseté/Compétences Canada

La Soreloise Catherine Findlay a remporté la médaille d’or en coiffure aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui se sont tenues à Winnipeg les 26 et 27 mai. Elle aura maintenant la chance de représenter le Canada à la 47e compétition mondiale WorldSkills à Lyon, en France, du 10 au 15 septembre 2024.

« Je ne pensais jamais me rendre là… Je ne pensais même pas faire ça dans la vie! (rires) C’est vraiment le fun », commente la jeune femme de 21 ans au bout du fil.

La compétition était féroce au Manitoba alors que plus de 500 élèves et apprentis de partout au pays se sont affrontés dans 45 domaines de compétition. Environ 250 médailles ont été remises aux champions et championnes dans six secteurs en lien avec les métiers spécialisés et les technologies : le transport, la construction, la fabrication et l’ingénierie, la technologie de l’information, les services et l’emploi.

Pour remporter cette première place en coiffure, Catherine a dû réaliser quatre épreuves en deux jours. Au total, la durée de ces épreuves était de… 10 heures. « Et ça passait vite! Pour certaines épreuves, j’aurais pris plus de temps », indique-t-elle.

Les épreuves allaient de la permanente à la coiffure haute, en passant par la coupe pour hommes style mode. Chaque fois, le jury évalue sa performance pendant le travail. « On nous évalue sur plusieurs aspects, comme la santé et sécurité. Il ne doit pas y avoir de l’eau par terre ou même un cheveu dans le lavabo. Je n’ai pas perdu beaucoup de points pendant mes deux compétitions, j’en suis bien fière », se réjouit-elle.

L’autre compétition dont elle fait état, ce sont les Olympiades provinciales des métiers et des technologies qui ont eu lieu à Québec, les 11 et 12 mai. Encore une fois, Catherine Findlay a écrasé la compétition en route vers une médaille d’or.

La prochaine étape est maintenant la compétition mondiale, à Lyon, dans plus d’un an. « Il y aura plus d’épreuves, ce sera vraiment un défi. Les Français sont très bons en coiffure, leur cours dure quatre ans. C’est un autre step, je vais aller là sans pression », admet la Soreloise.

Coiffeuse grâce à la COVID

Catherine Findlay n’était pourtant pas destinée à devenir coiffeuse au départ. Elle étudiait au Cégep de Sorel-Tracy dans le programme Arts, lettres et communication puisqu’elle aimait le cinéma.

« Mais avec la COVID, ça ne me tentait plus d’aller à Montréal pour continuer là-dedans. J’ai donc pris un cours d’un an en coiffure [aux Centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes de Sorel-Tracy], c’était juste en face de chez nous. C’est là que j’ai vraiment attrapé la piqûre », souligne-t-elle.

La jeune femme remercie d’ailleurs son enseignante Cynthia Berthiaume, qui l’a accompagnée dans les deux compétitions et qui la supporte depuis les débuts. « J’étais en admiration dès la première journée que je l’ai vue. Elle est passionnée et elle m’a transmis cette passion. »

Aujourd’hui, Catherine Findlay travaille de trois à quatre jours par semaine au salon de coiffure Mille et une mèches situé sur l’avenue de l’Hôtel-Dieu à Sorel-Tracy. Elle travaille aussi dans une crémerie depuis six ans, qui représente « sa deuxième passion ». Depuis ses deux médailles d’or, elle adore sentir l’appui des gens de la région.

« Deux personnes m’ont déjà arrêtée dans la rue. Je suis sollicitée par plusieurs médias. C’est vraiment le fun de valoriser ce métier qui prend de la concentration et de la dextérité », conclut-elle.

image
image