9 août 2023 - 07:01
Une Soreloise organise un pool de hockey pour aider des enfants
Par: Jean-Philippe Morin

Nadine Thauvette aime redonner à autrui; c’est pourquoi elle remettra 15 % des profits du pool de hockey qu’elle organise à une famille dont l’enfant est malade ou handicapé. Photo gracieuseté

Nadine Thauvette est une passionnée de hockey. La Soreloise de 45 ans a voulu jumeler sa passion avec la joie de redonner à autrui, et c’est précisément ce qu’elle fait avec son pool de hockey THFS.

Le pool de hockey THFS existe depuis 2013, mais il a pris une nouvelle tangente en 2017. Sa mission est maintenant d’aider un enfant malade ou handicapé par année en remettant 15 % de l’argent amassé lors des inscriptions à une famille. Le reste (85 %) est remis en bourses aux participants du pool. Au fil des ans, elle a remis d’importants montants à des familles, allant de 400 $ la première année en 2017 à plus de 2000 $ en 2022.

« Je n’ai pas d’enfants, mais je suis travailleuse sociale de formation. Et depuis six ans, je travaille à intégrer en emploi des gens qui ont des handicaps. Je vois ce qu’une famille doit faire quand elle a un enfant malade ou handicapé. On ne pense pas souvent au côté économique, mais beaucoup de frais sont associés à ça. […] Je fais ça bénévolement, même que ça me coûte des sous! Je le fais parce que je suis une passionnée et les commentaires positifs qui en ressortent sont gratifiants », explique Nadine Thauvette.

Son objectif? Rien de moins que de devenir le plus gros pool pour une bonne cause au Québec. « Plutôt que de donner pour une grosse cause, je préférais y aller de façon plus individualisée. J’aspire à plus big. Là, j’aide un ou deux enfants par année, mais mon but, c’est d’aider plein d’enfants. […] C’est mon projet de retraite ou de préretraite. Ça va passer par le hockey, peut-être par les pools ou autre chose, mais mon but premier, c’est de redonner à ceux qui en ont besoin », soutient-elle.

Quant au pool lui-même, il est possible de s’y inscrire sur www.thfs.ca jusqu’au 11 octobre, à 21 h. Tous les détails concernant l’inscription, comme les prix, s’y trouvent. Trois échanges de joueurs sont permis durant la saison. « C’est un pool le fun, accessible, pour que des gens qui ne connaissent pas ça puissent y participer. Tout le monde y trouve son compte », conclut-elle.

Des informations sont aussi disponibles sur la page Facebook « Pool hockey THFS ». On peut écrire à Nadine Thauvette au poolscause@hotmail.com.

 

D’où vient THFS?

THFS est le diminutif de Tournoi de hockey féminin de Sorel, devenu par la suite Tournoi Honda féminin Sorel-Tracy. Ce tournoi, coorganisé par Nadine Thauvette, a démarré en 2010 à l’aréna Aussant et a duré jusqu’en 2019, l’édition 2020 étant annulée en raison de la pandémie. On y présentait plusieurs matchs de hockey féminin et mixte dans diverses classes. Des joueuses de la région, mais aussi de partout au Québec, y participaient. Nadine Thauvette a voulu garder THFS dans le nom de son pool puisqu’elle s’est fait connaître avec cet acronyme.

image
image