3 novembre 2021
Nathalie Fagnan est présidente et chef de la direction d’Héma-Québec
Une Soreloise parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada
Par: Jean-Philippe Morin

La Soreloise d’origine Nathalie Fagnan fait partie du top 100 des femmes les plus influentes du Canada selon le palmarès de Women’s Executive Network. Photo gracieuseté

Une Soreloise d’origine a fait son entrée dans le prestigieux palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada, dévoilé le 25 octobre par Women’s Executive Network (WXN). La présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, Nathalie Fagnan, CPA, CA, n’a pas volé sa place dans cette impressionnante liste.

Publicité
Activer le son

La femme de 55 ans figure dans ce palmarès 2021 dans la catégorie « Femmes de courage », qui reconnaît l’apport de femmes qui valorisent diverses causes avec courage et compassion, des valeurs qui ont reflété sur les employés, les bénévoles et les donneurs, surtout en début de pandémie l’an dernier.

Mme Fagnan refuse toutefois de s’attribuer tout le mérite de cet honneur prestigieux. « Ce n’est pas le travail d’une seule personne, insiste-t-elle. Cet honneur rejaillit sur toute l’équipe pour notre gestion courageuse en temps de pandémie. Avec le confinement, il y avait 1001 embûches, mais on a su mobiliser nos gens pour s’assurer de la sécurité des employés, des bénévoles et des donneurs. »

Puisque les collectes ne pouvaient cesser, même lorsque les citoyens étaient confinés, Héma-Québec devait convaincre les donneurs de continuer à remplir les banques de sang.

« On ne pouvait pas dire qu’on arrêtait tout, même pas une journée. C’était difficile d’entendre le gouvernement dire aux gens de rester chez eux. C’était contradictoire avec notre message de demander aux donneurs de venir dans les collectes. Il a fallu demander l’aide de François Legault et il a passé le message dans ses points de presse quotidiens, ce qui nous a aidés », raconte-t-elle.

« Ç’a pris une belle mobilisation des équipes, on a pris des décisions rapidement et il fallait penser vite et bien, sans faire d’erreur. Notre équipe était très unie », ajoute Nathalie Fagnan, qui dirige environ 1500 employés chez Héma-Québec.

Son dévouement et son engagement ont également été salués en 2021 par le Réseau des femmes d’affaires du Québec, avec une nomination au prix de Leader d’influence – organisme public et parapublic.

Un CV impressionnant

Après avoir réalisé ses études collégiales en Sciences de la santé et pures au Cégep de Sorel-Tracy dans les années 80, Mme Fagnan a été admise à HEC Montréal, où elle s’est spécialisée en comptabilité et a obtenu un baccalauréat en Administration des affaires. Elle est aussi devenue comptable agréée la même année et a entrepris sa carrière chez KPMG en 1987.

En 1990, elle s’est jointe à l’agence de publicité BCP comme contrôleur, avant de passer à Publicis Canada en 1996. Puis en 2013, elle a fait son arrivée chez Raymond Chabot Grant Thornton en tant que vice-présidente exécutive et chef des opérations (COO). Après être retournée chez Publicis Groupe à la fin de 2015 comme COO, elle a finalement été nommée présidente et chef de la direction d’Héma-Québec en janvier 2019, poste qu’elle occupe toujours.

« Je suis très fière de mon parcours. J’ai été beaucoup en mouvement durant ma carrière, mais c’était souvent un concours de circonstances. J’ai toujours travaillé avec passion dans tout ce que j’ai entrepris et je me suis appuyée sur des mentors incroyables qui m’ont fait grandir. J’ai été dans des environnements qui m’ont fait épanouir », reflète-t-elle.

Et la région de Sorel-Tracy dans tout ça? Elle est toujours près de son cœur, assure-t-elle.

« Je garde d’excellents souvenirs de mon enfance à Sorel. J’ai adoré mes études à l’école Fernand-Lefebvre et au cégep. Je retourne souvent dans la région puisque ma mère y réside toujours. Je veux d’ailleurs remercier les donneurs de la région. Ils sont près de 900 annuellement à Sorel-Tracy, c’est énorme, en plus des bénévoles permanents qui reviennent pour chaque collecte et des Promenades de Sorel qui sont des partenaires précieux », conclut Nathalie Fagnan.

La prochaine collecte aux Promenades de Sorel aura lieu le mercredi 24 novembre, de 10 h à 16 h ainsi que le jeudi 25 et vendredi 26 novembre, de 13 h à 19 h.

image