3 mai 2023 - 07:04
Une bonne saison au Club Aurèle-Racine
Une Soreloise remporte l’argent dans un tournoi provincial de curling
Par: Jean-Philippe Morin

Mélanie Villiard (quatrième à partir de la gauche) a remporté la médaille d’argent aux Championnats provinciaux Colts de curling. Photo gracieuseté/Curling Québec

La Soreloise Mélanie Villiard a remporté, avec ses coéquipiers de Trois-Rivières, une médaille d’argent lors des plus récents Championnats provinciaux Colts de curling qui se déroulaient à Amqui, le 16 avril dernier.

Celle qui lance la pierre en premier joue avec Équipe Marcouiller composée du capitaine Réjean Marcouiller ainsi que de Dominic Clément et Luc Bourassa. Martin Gélinas (remplaçant) et Sophie Morrissette (entraîneuse) font aussi partie de la formation.

Les Championnats provinciaux Colts sont réservés aux joueurs ayant cinq ans ou moins d’expérience dans le curling. Mélanie Villiard n’en est qu’à une deuxième année, si bien qu’une médaille d’argent à ce tournoi québécois est un exploit en soi.

La Soreloise s’est dite fière d’avoir bien représenté le Club de curling Aurèle-Racine. « Ce n’est pas la couleur [de médaille] qu’on aurait aimé rapporter à Sorel, mais il faut être fiers de la façon dont on a joué », relate-t-elle.

Une équipe 100 % soreloise a également participé à ce tournoi. Équipe Doyon, composée du capitaine Patrick Doyon et de ses coéquipiers Frédéric Villiard (le frère de Mélanie), Jérémy Verville et Yanick Nadeau s’est aussi rendue en demi-finale, mais elle a perdu ses deux derniers matchs, si bien qu’elle a terminé au quatrième rang de la compétition provinciale.

« C’est tout de même exceptionnel d’avoir eu des Sorelois dans deux des quatre meilleures équipes Colts au Québec. C’est un signe que la relève est présente au Club », commente le coordonnateur du Club Aurèle-Racine de Sorel-Tracy, Pier-Olivier Blain.

Rappelons que l’an dernier, Équipe Blain composée du capitaine Pier-Olivier Blain et de ses coéquipiers Alexandre Lanteigne, Frédéric Villiard et Patrick Doyon avait remporté la médaille d’or à ces mêmes championnats provinciaux Colts, à Baie-Comeau.

Une belle ascension

Même si Mélanie Villiard a peu d’expérience en curling, cela ne l’empêche pas de s’améliorer à vitesse grand V. Elle jouait deux fois par semaine à Sorel-Tracy en plus de se rendre à Trois-Rivières à l’occasion pour pratiquer avec ses coéquipiers. C’est sans compter tous les tournois, lors de week-ends, auxquels elle a participé. Son équipe Colts a d’ailleurs gagné cinq tournois pendant la saison hivernale.

« J’ai toujours été très active, que ce soit pour faire des triathlons ou jouer au dek hockey. Le curling est ma nouvelle passion! L’avantage, c’est qu’on peut commencer ça à n’importe quel âge et progresser rapidement. Il faut dire qu’avec mon frère (Frédéric Villiard) qui performe aussi, ça m’a donné le goût de me dépasser aussi », conclut la curleuse soreloise.

Une bonne saison au Club Aurèle-Racine

Pier-Olivier Blain dresse un bilan positif de la saison 2022-2023 au Club Aurèle-Racine, surtout pour le retour des activités juniors.

« Il y avait une quinzaine de jeunes qui venaient chaque semaine pour en apprendre plus sur le curling. Aussi, on a eu 450 jeunes d’écoles qui ont été initiés sur la glace chez nous, en plus de 250 jeunes qui ont pu pratiquer dans le gymnase de leur école grâce à des tapis qu’on a achetés et qu’on a prêtés aux professeurs d’éducation physique pour que les élèves pratiquent leurs lancers. Je suis sûr que ces petits gestes envers les jeunes vont être bénéfiques à long terme », croit le coordonnateur.

Ce dernier a aussi vu une augmentation de la popularité chez les membres, qui sont passés de 220 à 245 cette année. Une fois de plus, les ligues du soir ont été remplies et les tournois organisés lors des week-ends ont été couronnés de succès. « En plus, le tiers de nos membres sont là pour une première ou une deuxième année. C’est positif pour le futur », insiste-t-il.

Durant la saison, le Club a aussi organisé trois tournois provinciaux qui ont attiré des curleurs de partout au Québec.

image
image