L’exécution de ce projet de recherche se tiendra principalement en plein cœur du Cégep au sein du LabIDEA, le laboratoire collaboratif du Cégep. La subvention inclut aussi des heures pour la rémunération des personnes étudiantes des programmes Technologie du génie électrique, Techniques de génie mécanique et Techniques de l’informatique. Il est aussi possible que le programme préuniversitaire en Sciences de la nature s’implique dans ce projet.
La recherche porte sur la mesure de la qualité de l’onde dans les réseaux électriques. Celle-ci est mise à mal par les récentes technologies telles que les chargeurs de voitures électriques, les microréseaux constitués de fermes d’éoliennes et de panneaux solaires ainsi que les variateurs de vitesse régénératifs. Un enjeu de la recherche est d’avoir un appareil capable de mesurer sur de longues périodes les perturbations à haute fréquence causées par ces équipements. Pour développer un tel instrument, il y a des défis d’instrumentation, de puissance de calcul ainsi que de stockage des données. L’équipe a déjà développé deux prototypes d’un tel instrument. Avec les leçons apprises, ce projet permettra de fabriquer, entre les murs du Cégep, une troisième itération encore plus performante pour ainsi pouvoir collecter plus de données sur la problématique.
Le projet a d’abord été initié par l’ingénieur Roger Bergeron, chercheur et retraité de l’Institut de recherche en électricité du Québec (IREQ). Benjamin Couture, aussi ingénieur, s’est ensuite greffé à ce projet en faisant l’entière conception électronique des deux premières versions de l’instrument. Depuis plus de trois ans, le professeur Philippe Blanchard du Cégep de Sorel-Tracy s’est joint au projet. Ce dernier réalise un doctorat en génie électrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au sein du laboratoire des signaux et systèmes intégrés (LSSI) et de la Chaire de recherche sur les signaux et l’intelligence des systèmes haute performance. S’ajoutent à cette recherche, le professeur Daniel Massicotte, titulaire de la chaire et directeur du LSSI et Manouane Caza-Szoka, chercheur postdoctoral à l’UQTR. Les travaux de thèse de M. Blanchard vont contribuer à proposer de nouvelles méthodes de mesure et de traitement des données issus de l’appareil en développement. Ces méthodes seront destinées à être exécutées dans les technologies de calculs des plus récentes.
L’entreprise CNC Tracy a permis de réaliser des mesures avec les instruments dans leur usine de fabrication mécanique. Philippe Caplette, président et directeur d’usine, s’est investi sans hésiter dans ce projet et Marc Chapdelaine, électromécanicien, a accompagné l’équipe dans toutes les interventions techniques au sein de l’entreprise. Les données amassées, qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre dans les différents comités scientifiques qui travaillent sur ce sujet, seront présentés à la CIRED 2023 à Rome en Italie.
Les chercheurs s’efforcent de trouver d’autres sites comme CNC Tracy pour réaliser de nouvelles mesures. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant pour les entreprises puisqu’un rapport sur la qualité de l’onde est remis à la fin des travaux. Les entreprises intéressées peuvent communiquer directement avec M. Philippe Blanchard philippe.blanchard@cegepst.qc.ca.