28 mars 2023 - 07:01
Les travaux derrière le Bar 525 estimés à 1,75 M$ débutent en avril
Une surface de dek hockey fonctionnelle à l’année verra le jour
Par: Jean-Philippe Morin

Nicolas Deguise pose devant le terrain où sera située sa nouvelle bâtisse, jumelée au dos du Bar 525 et à proximité des deux patinoires extérieures de dek hockey. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Les plans de l’architecte Daniel Cournoyer sont prêts et les travaux débutent en avril. On voit ici le bâtisse vue du boulevard Fiset. Photo gracieuseté

La bâtisse vue de la rue Auber. Photo gracieuseté

La bâtisse vue de côté, en provenance de Saint-Robert. Photo gracieuseté

Nicolas Deguise a la tête pleine d’idées. Sa dernière? Rien de moins qu’un centre intérieur de dek hockey, qui sera situé entre ses deux patinoires extérieures et son restaurant, le Bar 525. Les travaux prévus de ce nouveau bâtiment, estimés à 1,75 M$ en incluant la patinoire, débuteront en avril.

« On m’a toujours dit que je suis un peu fou », ricane Nicolas Deguise.

Les travaux seront chapeautés par Construction Sorel au coût d’environ 1,6 M$, alors que la patinoire sera construite par Nicolas Deguise lui-même au coût d’environ 150 000 $. Le bâtiment mesurera 141 pieds par 61 pieds, tandis que la surface de dek hockey aura 100 pieds par 50 pieds. Une grande mezzanine de 35 pieds par 61 pieds pouvant accueillir 75 spectateurs est prévue au-dessus des deux vestiaires pour hommes et deux vestiaires pour femmes.

« Mon but est qu’il y ait du dek hockey 12 mois par année, des ligues d’automne et d’hiver. Éventuellement, j’aimerais que l’espace soit occupé à 100 % pour le dek hockey, mais au début, j’ai plein de projets. Un show de lutte ou un gala de boxe pourrait accueillir 600 ou 700 personnes à cet endroit. Je vais pouvoir en faire une salle de réception ou de spectacle. Je pourrais même faire un salon du bateau avec quelques pontons, par exemple. Les possibilités sont infinies », se réjouit-il.

« Je suis certain que ça va fonctionner, poursuit-il. En 2016, quand j’ai fait construire deux patinoires au coût de 200 000 $ avec mon associé Réjean Bard, aucune équipe de dek n’était inscrite encore! Le risque était là, mais ç’a payé. Le potentiel est vraiment là pour que ce sport soit pratiqué à l’année. »

Pandémie et bonnes affaires

L’entrepreneur caresse ce projet depuis 2019. Cette année-là, les plans de l’architecte Daniel Cournoyer étaient prêts et la Ville de Sorel-Tracy a autorisé le tout. Mais la pandémie a ralenti ses aspirations. « Le projet n’a pas changé depuis ce temps, sauf pour quelques modifications dans les plans. C’est vraiment la pandémie qui m’a fait braker. En même temps, ça m’a permis de me renouveler et j’ai pu doubler mon chiffre d’affaires l’été passé au resto », indique Nicolas Deguise.

Au lieu de fermer pendant la pandémie, l’entrepreneur a choisi d’investir 75 000 $ afin de se doter de deux fours à pizza. En commençant la livraison à ce moment, ce qui était permis, son restaurant a franchi un autre niveau.

« Là aussi, on m’a dit que j’étais fou d’investir quand rien ne se passait (rires). Mais c’est la plus belle chose que j’ai faite. Les gens ont goûté à la bouffe en livraison et sont revenus par après. Il faut oser dans la vie et c’est aussi ce que je fais avec le centre intérieur. »

Une ligue de dek hockey en santé

Avec ses deux patinoires extérieures, Nicolas Deguise est déjà une référence en dek hockey dans la région. Certaines patinoires et ligues de dek hockey ont vu le jour dans les dernières années, notamment à Sainte-Victoire-de-Sorel, et plus récemment au parc Monseigneur-Nadeau de Sorel-Tracy, alors que la ligue Dek Pierre-De Saurel fera ses débuts cet été.

« Sur le coup, quand j’ai vu ça démarrer, je me disais que ça me ferait mal, mais il ne faut pas le voir comme ça. Je veux me positionner comme le Colisée Cardin du dek hockey. Oui il y a d’autres patinoires, il y a d’autres ligues récréatives, mais je veux être la référence », se targue-t-il.

En 2022, 66 équipes d’adultes ont été formées dans sa ligue, ce qui fracasse le record obtenu avant la pandémie, en 2019, alors que 62 équipes s’étaient inscrites. Le nombre de jeunes entre 3 et 14 ans était de 275 en 2022, comparativement à 225 en 2019. Ce sont donc, en tout, plus de 800 joueuses et joueurs qui ont foulé l’une de ses deux patinoires l’été dernier, et il s’attend à un nombre encore plus important cet été, alors que les inscriptions débutent sous peu.

« On est restés actifs durant les deux ans de pandémie, mais notre nombre d’inscriptions a chuté de moitié. Là, on est revenus comme avant et on espère que la nouvelle structure qui sera construite va nous donner un élan », souhaite Nicolas Deguise.

Cet agrandissement, espère M. Deguise, devrait être complété au plus tard en novembre. « J’aimerais en septembre ou octobre pour commencer une ligue d’automne, mais au pire on aura la patinoire pour notre ligue d’hiver », termine-t-il, en ajoutant chercher un employé à temps plein pour s’occuper de la gestion du dek hockey.

image
image