13 mai 2025 - 07:54
Échos du conseil municipal du 6 mai à Sorel-Tracy
Une toiture Bleu Blanc Bouge dont le coût a bougé
Par: Stéphane Fortier

La toiture de la patinoire Bleu Blanc Bouge coûtera plus cher que prévu. Ici, on voit un toit construit à Joliette au-dessus d’une patinoire semblable. Photo Thierry du Bois

Il n’y a pas que le Bleu et le Blanc de la nouvelle patinoire de la Fondation des Canadiens pour l’enfance qui Bouge, mais le prix de la toiture aussi.

Lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy du 6 mai dernier, le conseiller du district 3, Martin Lajeunesse, a déposé le projet de règlement décrétant l’exécution de travaux pour la construction d’une toiture sur une patinoire extérieure réfrigérée située au parc Simard du 50, chemin des Patriotes. A été ainsi autorisé un emprunt de 5 170 000 $, remboursable en 20 ans, pour la réalisation du projet.

Rappelons que la Fondation des Canadiens pour l’enfance doit défrayer 2,6 M$ pour la patinoire, mais la Ville s’engage à payer la totalité de la facture pour les infrastructures autour, dont le toit. Un toit dont les premières estimations étaient de 3 M$, en décembre 2024, lors de l’annonce de l’implantation d’une 16e patinoire de ce type au Québec.

« Des tests de sol réalisés dans le parc Simard, après l’annonce de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, ont révélé que le terrain présentait un enjeu au niveau de sa capacité portante », justifie d’abord Dominic Brassard, directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy.

« Afin d’éviter que la dalle de béton de la patinoire ne se fissure à long terme, il faut donc procéder à l’installation d’un radier de béton, une sorte de fondation qui répartit les charges. Cet ouvrage permettra d’accueillir les piliers du toit et la patinoire réfrigérée », poursuit-il.

C’est la raison pour laquelle, afin de réaliser ces travaux et pour transformer le bâtiment existant en chalet de services, la Ville souhaite adopter un règlement d’emprunt pour se donner une marge de manœuvre. « Au besoin, il serait donc possible d’emprunter une somme supplémentaire pouvant atteindre 5 170 000 $. Cela dit, nous connaîtrons le coût final du projet au terme du processus d’appel d’offres qui sera lancé sous peu », évoque M. Brassard.

Renonciation à un droit de préemption

Le mois dernier, la Ville avait exercé son droit de préemption sur le bâtiment sis au 136, avenue de l’Hôtel-Dieu, qui avait abrité, un temps, un restaurant de la chaîne Dooly’s et ensuite le Salon de billard L’Effet. Le propriétaire de l’immeuble a transmis à la Ville un avis d’intention d’aliéner son immeuble accompagné d’une offre d’achat faite par Constructions Audy inc., si bien que la Ville a renoncé à son droit de préemption, dans la mesure où des conditions, exigées par la Ville, sont respectées.

« La Ville ne peut divulguer les détails de l’offre d’achat puisqu’elle concerne deux propriétaires privés. Cela dit, le conseil municipal a choisi de ne pas l’égaliser (l’offre d’achat). Pour le moment, le propriétaire n’a pas déposé de demande d’analyse de projet au Comité consultatif d’urbanisme », explique Dominic Brassard.

Échéancier respecté pour le complexe aquatique

Le travaux visant à doter Sorel-Tracy d’un nouveau complexe aquatique vont bon train, aux dires du conseiller Olivier Picard. « Les échéanciers sont respectés et nous ne déplorons aucun retard. Le coffrage de béton, la dalle du rez-de-chaussée, la mezzanine, tout va bon train. À la fin de l’été, les travaux de construction de la structure devraient débuter », annonce M. Picard.

Travaux de réhabilitation de la chaussée

Le conseil municipal a annoncé l’octroi d’un contrat pour des travaux de réhabilitation de la chaussée pour l’année 2025. Ainsi une estimation de ce contrat a été évaluée par la Ville pour une somme de à 1 649 680,95 $. Il a finalement été octroyé par la Ville à Danis Construction pour la somme de 1 378 800 $. Une provision de 137 880 $ représentant 10 % de la valeur du contrat a été autorisée pour les imprévus, ce qui porte le montant maximal autorisé à dépenser à 1 516 680 $ pour la réalisation de ce contrat.

Un nouveau monument?

Le conseiller du district 4, Jocelyn Mondou, a demandé au comité de toponymie de réévaluer un projet de monument commémoratif à être érigé au carré Royal afin de souligner l’existence historique du bureau de poste et du bureau des douanes construit au coin des rues du Prince et George en 1884 et détruit en 1965.

image
image