Cette activité, planifiée dans plusieurs villes et municipalités riveraines, est une initiative de la Fondation Rivières qui souhaite sensibiliser citoyens et élus à l’importance d’aménager des accès publics sur les plans d’eau québécois.
Ce Grand Splash 2022 découlait d’une volonté commune des deux conseils municipaux d’entamer les démarches nécessaires à l’évaluation de la qualité de l’eau sur leurs territoires respectifs dans le but d’en permettre éventuellement un accès sécuritaire.
« Je me rappelle enfant et adolescent, nous venions en grand nombre nous baigner ici même, sans inquiétude que la qualité de l’eau soit néfaste. Pourtant, à ce moment-là, il n’existait pas de système de traitement des eaux usées tel que nous les connaissons aujourd’hui. En conséquence, la qualité de l’eau doit être à présent nettement améliorée », mentionnait Michel Péloquin, maire de Sainte-Anne-de-Sorel, le jour de l’événement.
Les analyses préliminaires effectuées sur le site du quai fédéral à Sainte-Anne-de-Sorel sont encourageantes. Les citoyens présents ont donc pu se baigner sans crainte, malgré un niveau d’eau record pour cette période de l’année.