1 octobre 2024 - 08:29
Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ)
Une troisième saison charnière pour Gabriel D’Aigle
Par: Alexandre Brouillard

Le cerbère sorelois Gabriel D’Aigle compte bien connaître une excellente campagne 2024-2025 dans la LHJMQ. Photo Alex Garneau

Du haut de ses 17 ans, Gabriel D’Aigle entame sa troisième saison dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) avec sagesse, et ce, comme gardien numéro un incontestable des Tigres de Victoriaville.

Peu de cerbères peuvent se targuer d’avoir été comparés à Marc-André Fleury et d’avoir été étiquetés comme un futur choix top 5 au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) avant même d’avoir disputé un premier match au niveau junior.

Ce sont pourtant les attentes avec lesquelles Gabriel D’Aigle doit composer depuis sa sélection au deuxième rang du repêchage de la LHJMQ en 2022.

Joint par notre journaliste, le gardien sorelois admet avoir appris à gérer tout ce brouhaha avec le temps. « Lors de ma première année, je crois que je ne réalisais pas toute la pression, confie-t-il. C’est vraiment la saison passée que j’ai saisi l’ampleur et que ç’a été plus difficile. »

En effet, lors de sa première campagne dans la LHJMQ en 2022-2023, D’Aigle avait impressionné, enregistrant deux blanchissages, tout en maintenant une moyenne de buts accordés de 3,18 et un pourcentages d’arrêts de 0,894. De bonnes statistiques pour un portier qui était seulement âgé de 15 ans au début de la saison.

La saison dernière a été plus difficile pour Gabriel qui devait encore se résigner au rôle de second violon derrière le vétéran Nathan Darveau qui présentait d’excellentes statistiques. En 25 matchs devant la cage des Tigres, le Sorelois avait enregistré une moyenne de buts accordés de 3,87 et un pourcentage d’arrêts de 0,895.

« Cette année, je vais performer du mieux que je peux. J’ai plus de responsabilités, mais je prends un match à la fois. Je ne regarde pas vraiment mes stats, je me concentre à toujours donner la chance à mon équipe de gagner », explique Gabriel D’Aigle.

Cette saison, il partagera le filet avec Jakob Hanlan qui en sera à sa première saison dans le circuit Cecchini « Je m’attends à garder le filet entre 40 et 50 matchs. Ça fait mon affaire! Ce sera plus facile de me concentrer sur ma tâche en étant souvent devant le filet. Je suis prêt à être un gardien partant », soutient-il.

D’un Sorelois à l’autre

Alors que la maxime de Gabriel D’Aigle sera de prendre un jour à la fois cette saison, il ne cache pas son envie d’être sélectionné dans l’équipe canadienne des moins de 20 ans pour le championnat mondial qui aura lieu durant les Fêtes à Ottawa. Sans oublier qu’il sera éligible au prochain repêchage de la LNH en juin 2025.

« C’est sûr que je pense à ces deux événements, admet le gardien. Mais je me concentre d’abord sur mes objectifs à court terme. »

Pour ce faire, Gabriel peut compter sur les conseils de Marc-André Fleury avec qui il s’entraine depuis trois étés. « Il m’aide beaucoup. C’est un modèle pour moi. Il m’a d’ailleurs dit de ne plus penser aux commentaires sur nos ressemblances, mais de me concentrer à être Gabriel D’Aigle et non le deuxième Marc-André Fleury », conclut-il.

image
image