19 septembre 2022
Une voiturette unique pour les enfants de la pédiatrie de l’Hôtel-Dieu de Sorel
Par: Jean-Philippe Morin

De gauche à droite : Nancy Valois, chef du centre mère-enfant et de la pédiatrie de l’Hôtel-Dieu de Sorel au CISSS de la Montérégie-Est, Sylvain Boisvert, directeur adjoint des activités hospitalières à l’Hôtel-Dieu de Sorel au CISSS de la Montérégie-Est, Danny Turner, sergent et coordonnateur local en police communautaire, CSMRC Sorel-Tracy à la Sûreté du Québec, Bruno Petrucci, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est, Annie Lussier, lieutenante et responsable du poste de Sorel-Tracy à la Sûreté du Québec, Annie Létourneau, sergente à la Sûreté du Québec, Annick Lavallée, directrice adjointe programme jeunesse, volet santé maternelle et des enfants au CISSS de la Montérégie-Est, Chantal Lefebvre administratrice à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel, Nathalie St-Germain, directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et Denis Dumont, de l’organisme l’Arbre de joie. Photo gracieuseté

Une voiturette adaptée pour les enfants qui doivent se déplacer en fauteuil roulant a été inaugurée le 16 septembre, à la pédiatrie à l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Publicité
Activer le son

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a reçu cette voiturette grâce à un don de l’organisme L’Arbre de joie. Elle a été pensée et construite pour des enfants âgés de plus de 5 ans qui doivent se déplacer en fauteuil roulant. Les petits patients pourront ainsi, à l’aide de leur fauteuil, prendre place dans la voiturette dont l’habillage extérieur est à l’effigie de la Sûreté du Québec (SQ).

Dès la proposition de L’Arbre de joie de développer une voiturette adaptée, les gestionnaires de l’unité de pédiatrie et de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel, grand donateur pour la pédiatrie, se sont rapidement mobilisés pour réaliser ce projet. L’Arbre de joie a ensuite travaillé le concept, unique au Québec, avec ses partenaires, les entreprises soreloises Réparation J.L. et Décalco Design.

L’organisme L’Arbre de joie, qui avait fait don d’une première voiturette, celle-ci électrique, à la pédiatrie de l’hôpital en décembre 2020, est heureux de pouvoir soutenir de nouveau l’organisation afin de faciliter le déplacement des enfants, tout en rendant leur séjour plus doux.

L’Arbre de joie, fondé il y plus de 30 ans sous l’initiative de policiers de la communauté, a pour mission de soutenir les enfants de 0 à 11 ans issus de milieux défavorisés ou atteints de maladies chroniques sur le territoire de la MRC de Pierre-de-Saurel.

« C’est un réel bonheur de pouvoir compter sur l’appui de l’Arbre de joie, de la Sûreté du Québec et de l’ensemble des partenaires impliqués dans ce projet qui permet à la pédiatrie de l’Hôtel-Dieu de Sorel d’être doté d’une deuxième voiturette adaptée pour les enfants un peu plus vieux et les adolescents. Des initiatives du genre permettent de mettre un petit baume sur le cœur des familles qui doivent venir en pédiatrie », souligne le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est, Bruno Petrucci.

image