1 mars 2023 - 07:58
Usine de Charbone Hydrogène à Sorel-Tracy : Construction Sorel décroche le contrat
Par: Jean-Philippe Morin

La première pelletée de terre a eu lieu en juin 2022, mais les travaux débuteront au cours des prochains jours dans le parc industriel Joseph-Simard, près de Kildair. Photo tirée de LinkedIn

L’usine de Corporation Charbone Hydrogène verra finalement le jour sous peu, alors que l’entreprise a octroyé la construction de sa première phase à Construction Sorel.

Charbone, qui se spécialise dans la création d’hydrogène vert, sera située dans le parc industriel Joseph-Simard, en bordure de l’autoroute 30. Une première pelletée de terre a eu lieu en juin 2022, mais le projet a dû être repoussé en raison de retards de livraison dans ses pièces maîtresses. Rappelons que Charbone avait signé un bail de 25 ans avec la Ville de Sorel-Tracy pour occuper ce terrain situé à côté de l’entreprise Kildair.

Maintenant que l’entrepreneur a été choisi pour sa construction, le projet peut aller de l’avant, au grand plaisir du président du CA et chef de la direction de Charbone, Dave B. Gagnon.

« L’exécution de cet accord est cruciale pur notre premier projet de construction. Construction Sorel est une entreprise locale bien établie qui travaille sur toutes sortes de projets industriels. […] Embaucher et collaborer localement fait partie de notre ADN », a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Les deux parties se sont entendues sur un modèle de construction hybride. L’équipe d’ingénierie de Charbone est responsable de la conception/ingénierie et Construction Sorel est responsable de l’intégration modulaire des principales composantes et de la coordination de l’ensemble des travaux de chantier avec ses sous-traitants.

Charbone s’est déjà procuré les composantes majeures nécessaires auprès de ses fournisseurs et prévoit qu’ils seront prêts à être livrés à Construction Sorel pour les travaux d’intégration au cours de la première semaine de mars 2023. La mise en opération devrait se faire deux à trois semaines après le début des travaux, plus tard en mars, étant donné que l’usine sera modulaire et que les composantes seront conteneurisées, a dévoilé le chef de l’exploitation de Charbone, Daniel Charette, au SorelTracy Magazine. L’entreprise compte produire entre 60 et 200 kg d’hydrogène par jour dans sa première phase.

« La stratégie de Charbone de produire son hydrogène vert à partir d’installations modulaires et évolutives nous permet d’accélérer le projet de manière rapide et rentable, ce qui raccourcira le processus d’installation et de mise en service et nous permettra d’accélérer la production de notre premier kilogramme », a indiqué M. Gagnon.

Du côté de Construction Sorel, son président Sylvain Descheneaux est enthousiaste face à ce nouveau défi, qualifiant le projet de « novateur ». « Nous pensons qu’il s’agit d’un excellent projet pour démarrer une collaboration dans la transition énergétique. Partager la même implication communautaire est très important pour nous, et nous reconnaissons que la direction de Charbone partage cette vision communautaire avec nous », a-t-il conclu.

L’investissement de ce projet est évalué à 50 M$.

image
image