Invité par les propriétaires le 2 décembre, notre journaliste a passé une bonne partie de l’après-midi dans la nouvelle microbrasserie située au 352, rue Bonsecours, à Massueville.
À la grande surprise des deux entrepreneurs et amis de longue date, Alexandre et Vincent, plusieurs dizaines de curieux – et surtout d’assoiffés – ont franchi les portes du commerce pour venir acheter de la bière et des produits dérivés de VALEA Brasseur Artisan.
Cette journée, qui se voulait de présentation, était un clin d’œil aux gens de la place. On pouvait d’ailleurs lire la fierté sur les visages des Massuevillois, qui pour la plupart remerciaient les propriétaires de s’être installés dans leur municipalité. « On ne voulait pas que les gens de Massueville doivent acheter notre bière à Sorel-Tracy. On voulait qu’elle soit disponible à eux chez eux rapidement », explique avec fierté Alexandre Constonguay.
Blonde, blanche sûre et IPA
Le 2 décembre, trois bières étaient disponibles à la microbrasserie, soit une ale blonde, une blanche sûre aux argouses – des petits fruits sûrs poussant à L’argouseraie des collines à Saint-Aimé – et une IPA Trouble du nord. D’ailleurs, depuis le jeudi 30 novembre, les deux premières sont disponibles sur les tablettes du IGA extra Marché Tellier à Sorel-Tracy.
Les deux amis sont d’ailleurs très fiers de leur blanche sûre aux argouses. « L’aspect sûr n’est pas agressif. C’est vraiment juste l’acidité du fruit qui donne le goût suret. Ça donne une bière assez spéciale faite avec un fruit gras qui a beaucoup de vitamine C et d’oméga », explique Alexandre Castonguay.
Ce dernier, qui apprécie les bières IPA [India pale ale], est particulièrement fier de sa bière Trouble du nord. « C’est une bière qui se veut moins amère qu’une IPA à l’ancienne, de l’époque de la course à l’amertume des années 1990 », décrit Alexandre, le cerveau derrière le brassage des bières.
Dans les prochains mois, de nouvelles bières de VALEA devraient apparaitre sur le marché, dont une « IPA à l’ancienne ». Leurs bières seront disponibles cette semaine à la Grange à Houblon. Les propriétaires souhaitent d’ailleurs rendre disponibles leurs bières dans d’autres dépanneurs et marchés de la région.
La marchandise de la microbrasserie et des détails sur l’entreprise sont disponibles sur le site Web à l’adresse suivante : https://www.valeabrasseur.ca/.