La retraite n’a jamais empêché ces deux pédagogues de poursuivre leur réflexion sur la pratique de l’enseignement, la pédagogie, sur ce métier qu’elles ont toujours adoré, et elles sont toujours restées actives. Consacrant une partie de leur ouvrage à leur parcours professionnel, les deux autrices ont, depuis leur début dans le monde de l’enseignement, été des avant-gardistes, notamment en suggérant la méthode d’apprentissage par projets, une façon de faire adoptée dans le milieu de l’éducation plusieurs années plus tard.
« Il y a plusieurs points à considérer dont le plus important, je crois, est de redonner le plaisir d’enseigner aux profs et leur donner la possibilité de travailler de concert avec leurs collègues », mentionne Louise Capra.
« D’un autre côté, il est important d’être à l’écoute des élèves et adapter l’enseignement selon le rythme de chacun. L’enseignement doit être motivant et il convient d’aller chercher l’intérêt de l’élève. Nous avons toujours fait en sorte que les élèves aiment apprendre, aient du plaisir à apprendre, aient le goût d’apprendre. Les enfants sont différents, il faut s’adapter aux besoins de chacun, accepter les différences et le rythme d’apprentissage de chacun », poursuit Lucie Arpin qui travaille avec sa consœur depuis la fin des années 1960.
Par leur ouvrage, les deux retraitées souhaitent donner aux jeunes le goût d’enseigner, que ces derniers constatent que le métier est valorisant, que c’est un plaisir renouvelé de voir les élèves heureux en classe. « Nous avons toujours adoré enseigner et nous souhaitons que cela se perpétue », fait remarquer Louise Capra.
Dans le dernier livre de Lucie Arpin et Louise Capra, qui se veut le quatrième du tandem, on peut constater les changements avec lesquels le système d’éducation québécois a dû composer en 50 ans.
Mais pendant toutes ces années, elles se sont consacrées à engager pleinement l’élève dans la construction de ses savoirs et se sont toujours interrogées sur la façon d’intervenir, en tenant compte des différents styles et besoins pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel. Comme on le dit dans le résumé du livre, « leur enseignement s’est enrichi par leur compréhension du processus par lequel l’apprentissage se vit et transforme la personne qui apprend ».
On peut trouver le livre de Lucie Arpin et Louise Capra à la Librairie Wilkie ou sur le site des éditions Binôme au https://editionsbinome.com.