Pour l’un, Enfance paranormale est une série documentaire comprenant 10 épisodes diffusés chaque semaine jusqu’au 12 avril à Canal D. On y explore les témoignages de jeunes adultes ayant vécu d’étranges phénomènes dans leur enfance. Le premier épisode est disponible gratuitement sur le site Web de Noovo.
« J’adore le paranormal, insiste Vanessa Cournoyer. Quand on m’a approchée pour réaliser la série, j’ai tout de suite eu envie de la faire. C’est un univers très stimulant et créatif. Artistiquement parlant, ça me stimulait. »
Son principal défi était surtout de faire apprécier la série autant par les sceptiques que les convaincus du paranormal. « Ce n’est pas une série qui veut convaincre personne. Que tu crois au paranormal ou pas, ça n’a pas d’importance. Ce sont d’excellentes histoires et les gens qui nous parlent sont sincères. Ce sont leurs vérités à eux et ils méritent d’être entendus », insiste-t-elle, en félicitant le travail de Nathalie Charbonneau à la recherche et aux entrevues.
Vanessa Cournoyer se dit particulièrement fière du générique d’introduction, dont la musique est réalisée par le Sorelois Renaud Bastien, un bon ami à elle. Le directeur photo est son conjoint, Mathieu-David Crépin. « Je pense qu’on a bien réalisé notre défi qui était d’amener une modernité dans ce sujet plutôt sombre avec un visuel qui nous aide à mieux raconter les histoires. »
Confiance renouvelée
Quant à Famille de criminel, la saison 2 est disponible sur illico+ depuis le 16 janvier dernier. On fait la connaissance de six nouvelles familles de criminels connus, soit l’ex-motard Stéphane Galarneau, le génie de l’informatique devenu ennemi public Alexandre Cazes, l’ex-membre de gang de rue Steve « Connaisseur Ticaso » Casimir, le caïd international Gaétan Lafond, le criminel Patrick Saulnier, mort de façon énigmatique, et le trafiquant Jeff Nissage Duhamel, qui a perdu la vie lors d’une opération policière.
« C’est dans le même univers que la première saison. C’est fou la confiance que ces familles nous donnent. C’est un privilège que ces gens nous parlent avec autant de générosité. Ce sont des histoires touchantes d’une grande humanité », témoigne Vanessa Cournoyer, qui vante le travail d’Annie-Soleil Proteau et de Félix Séguin dans la série.
« Avoir une deuxième saison, c’est une belle marque de confiance. C’est un signe que la première saison a été appréciée », ajoute-t-elle.
Par ailleurs, un épisode hors-série sortira le 6 février prochain sur la plateforme illico+. On entendra, pour la première fois publiquement, Alexandra Mongeau, la fille du motard Maurice « Mom » Boucher.
« Attention! prévient Vanessa Cournoyer. Ce n’est pas seulement la fille de Mom Boucher. Son nom est Alexandra Mongeau et elle a sa propre histoire qui mérite d’être entendue. C’est sa vie à elle et c’est un grand cadeau qu’elle nous fait de la raconter. C’est un gros épisode, très touchant, qui demandait beaucoup de rigueur et de sensibilité. »
Privilège
Pour chacun de ses projets, Vanessa Cournoyer se sent privilégiée. « Je suis souvent en tournage et ce sont tous de si beaux projets. Je travaille avec d’excellents producteurs et productrices. Dans ces deux projets, j’ai la même équipe de production en qui la confiance est mutuelle. Peu importe l’univers dans lequel on tourne, on est tous capables de s’adapter », soutient la Soreloise.
En plus de ces deux projets stimulants, la deuxième saison de Qu’est-ce qui se passe quand…? est présentement diffusée à Radio-Canada. Dans cette série documentaire réalisée par Vanessa Cournoyer, l’animateur Sébastien Kfoury explore les limites du corps humain et teste plusieurs situations inédites, comme se priver de contact humain ou cesser de dormir pendant un certain temps.