Ce projet est né dans les dernières semaines dans l’esprit de Benoit Théroux, alors que le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) a perdu un radiologiste en 2023 et sa seule pédopsychiatre au cours des derniers jours.
Benoit Théroux s’est donc rendu à la séance publique du conseil d’administration du CISSSME le lundi 18 mars, à Saint-Hyacinthe, pour faire part de ses craintes.
« Un comité vigie santé permettrait de combler les lacunes et de revendiquer nos besoins auprès du CISSSME », indique celui qui est bien connu dans la région comme étant planificateur financier et conseiller en sécurité financière chez Benoit et Léo Théroux Inc.
Ce dernier déplore notamment les départs du radiologiste et de la pédopsychiatre. « Ces départs obligent des gens qui ont besoin de services de santé d’aller en chercher hors de la région. On doit donc améliorer notre rétention et attirer plus de professionnels. Les gens d’ici ne devraient pas avoir besoin de faire de la route pour obtenir des services de santé », explique Benoit Théroux.
Il soutient aussi que la région devrait compter plus qu’un Groupe de médecine de famille (GMF). « On a un manque cruel de médecins de famille dans la région », affirme-t-il.
Ainsi, dans les prochaines semaines, Benoit Théroux travaillera à réunir plusieurs personnes des milieux de la santé, des services sociaux, des affaires et même des élus pour bâtir ce nouveau comité vigie santé.
La MRC a déjà sa vigie santé
Rejoint par le journal pour discuter du projet de Benoit Théroux et des possibilités de voir la MRC de Pierre-De Saurel y participer, le préfet Vincent Deguise a informé qu’un comité vigie santé et services sociaux existent déjà.
« La MRC avait initié un comité vigie que je qualifierais d’informel. Il avait été officialisé en 2023, je ne pourrais pas dire exactement quand. Je siège d’ailleurs sur le comité. Plusieurs personnes y sont aussi. […] Le comité qui est reconnu, c’est celui de la MRC de Pierre-De Saurel », mentionne-t-il d’emblée.
Rappelons qu’en février 2022, le conseil régional avait adopté une résolution pour reconnaître la création et la légitimité d’un comité de vigie locale en santé et services sociaux.
Depuis qu’il a été officialisé, ce comité s’est réuni à une seule reprise avec les gens du CISSSME. « Par un concours de circonstances, on n’a pas été capable de se revoir. […] Ça fait quand même un petit bout qu’on ne s’est pas vu. […] On devait tenir deux rencontres à la fin de l’année 2023, qu’on n’a pas pu faire, mais le comité existe toujours et la volonté, c’est de le mettre en place. On a une rencontre de prévue dans les prochaines semaines », admet le préfet.
Vincent Deguise informe que l’objectif de ce comité est d’établir des discussions notamment en concertation avec le CISSSME et des représentants du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, pour que les messages soient portés au ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le CISSSME confirme les propos du préfet
La conseillère aux relations médias du CISSSME, Caroline Doucet, corrobore les propos de Vincent Deguise. « Il s’agit d’une initiative conjointe de la MRC et de notre établissement. Plusieurs élus y sont également impliqués », affirme-t-elle, ajoutant que l’objectif dudit comité est de faciliter les échanges, discuter des enjeux de la région et trouver des solutions.
Concernant les enjeux rapportés par Benoit Théroux, Mme Doucet admet qu’un radiologiste a quitté en septembre 2023 et qu’une pédopsychiatre a démissionné la semaine dernière. « Notre équipe travaille présentement à la confection d’un plan de transition pour les usagers suivis par cette dernière. Il est important de rassurer la population, chaque nouvelle demande sera orientée au bon endroit selon les besoins de l’usager », rassure-t-elle.
Elle souligne toutefois que plusieurs spécialistes sont dernièrement arrivés dans la région, dont une cardiologue, un gynécologue-obstétricien, deux psychiatres, un infectiologue et une interniste. « Au total, 11 médecins omnipraticiens et spécialistes se sont [joints] à nos équipes en 2023. Un nouveau radiologiste arrivera graduellement entre juin et juillet, il sera à temps plein à compter d’août 2024 », détaille Mme Doucet.
Concernant les médecins de famille, elle informe que 69,3 % de la population du RLS Pierre-de-Saurel en possède un. À cela s’ajoutent les 13,2 % de la population qui bénéficie d’une inscription collective. « C’est donc plus de 82 % de la population de la région qui a accès à un médecin de famille. C’est près de 10 % de plus que sur le territoire de Pierre-Boucher par exemple, où nous observons également un sous-effectif en médecine familiale. […] En tout, 10 % de la population du RLS Pierre-de-Saurel est inscrite au Guichet d’accès à un médecin de famille en attente d’une attribution. […] Aussi, depuis 2023, il y a eu une augmentation de 1000 usagers desservis par le GMF du Richelieu », souligne-t-elle.
Elle conclut en dévoilant que des démarches sont en cours pour développer un nouveau site de GMF pour y intégrer de nouveaux médecins, dont deux nouveaux médecins de famille qui entreront en fonction d’ici la fin de l’année.