31 mars 2022
Récipiendaire du Prix Diversité 2022
Viande Richelieu récompensée pour sa sensibilité aux travailleurs immigrants
Par: Jean-Philippe Morin

De gauche à droite : Marilyne Dumas de L’Orienthèque, Stéphane Bernier, Stéphanie Roux, et Jérémy Bossé de Viande Richelieu et Mylène Castonguay de L’Orienthèque. Photo gracieuseté

L’entreprise de Massueville Viande Richelieu a reçu le Prix Diversité 2022 à l’occasion de la deuxième édition du Gala Diversité, une initiative qui a pour but de reconnaître l’apport d’une entreprise de la région favorisant l’embauche et le maintien en emploi de personnes issues de l’immigration.

Publicité
Activer le son

Cet événement porté par Accès-région, la structure d’accueil pour les nouveaux arrivants de L’Orienthèque, s’est tenu le 23 mars dernier, au Marché des arts Desjardins, où près de 80 personnes étaient présentes.

Les entreprises participantes devaient démontrer les efforts et les actions mis en place pour accueillir et permettre l’intégration réussie des personnes immigrantes qui choisissent de travailler et de s’établir ici, et ce, dans un contexte d’appartenance et de bien-être.

Cinq entreprises ont présenté leur candidature, soit deux de plus que l’année dernière. Outre Viande Richelieu, il y avait les Aciers Richelieu, la Fromagerie Polyethnique, la MRC de Pierre-De Saurel et le Marquis de Tracy.

L’Orienthèque et Accès-région ont reconnu l’apport de Viande Richelieu « pour la nature des postes proposés, pour la proportion de personnes immigrantes qui les occupent, pour les actions mises en place au sein de l’entreprise afin de favoriser leur embauche et leur maintien, et pour le dévouement reconnu de la personne responsable de ces mises en action, son implication humaine et son offre de service personnalisée », peut-on lire dans un communiqué. Stéphanie Roux, conseillère en gestion des ressources humaines de l’entreprise, a accueilli le prix.

La soirée a été ponctuée d’une conférence de Susana Ochoa-Vega, elle-même immigrante, qui a raconté son parcours de vie éloquent et émouvant, ainsi qu’une présentation de Marilou Deschamps, spécialiste en ressources humaines aux Fromageries Bel Canada, grand récipiendaire du Prix Diversité lors de la première édition du Gala en 2021.

L’événement sera de retour en 2023 avec deux catégories de participation, soit : petite, moyenne et grande entreprise, et organisme communautaire et entreprise d’économie sociale.

image