8 janvier 2025 - 07:00
Victime d’un accident il y a 13 ans, il veut changer la vie de traumatisés crâniens
Par: Jean-Philippe Morin

Pier-Olivier Montplaisir (à droite) a eu la chance de rencontrer le comédien Fabien Cloutier, lors du lancement de la 10e édition des beaux 4 h, en novembre dernier. Il a aussi livré un témoignage inspirant aux gens présents. Photo gracieuseté/Fondation Martin-Matte

Le 18 décembre 2011, la vie de Pier-Olivier Montplaisir allait changer. Victime d’un grave accident qui lui laissera des séquelles toute sa vie, le Sorelois change, 13 ans plus tard, la vie des traumatisés crâniens un petit geste à la fois grâce à son implication auprès de la Fondation Martin-Matte.

Cette date-là, lors d’une journée entre amis, il est tombé d’un balcon d’une hauteur de 17 pieds, sa tête heurtant violemment des marches en béton. Il n’avait aucun souvenir de sa chute et il s’est réveillé deux semaines plus tard, à l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, avec une fracture du crâne, quatre vertèbres fracturées et un traumatisme crânien sévère.

Parmi les séquelles avec lesquelles il doit vivre au quotidien, il cite en exemple l’absence d’odorat, les sautes d’humeur occasionnelles, les pertes de mémoire ou les difficultés à dormir.

« Il a fallu que je m’adapte à ces séquelles. J’ai dû m’adapter à une nouvelle version de moi-même, ce qui n’a vraiment pas été simple. Je n’abandonnerai jamais, je vais continuer à sensibiliser les gens vivant avec un traumatisme crânien », explique l’homme de 35 ans, en entrevue.

Redonner au suivant

Après ce triste événement, Pier-Olivier Montplaisir aurait pu se laisser abattre. Il a vécu des hauts et des bas au cours de sa réhabilitation, mais chaque jour qui passe est une bénédiction pour lui. Se sentant chanceux dans sa malchance et privilégié d’être toujours en vie, mais surtout bien entouré avec sa famille, sa conjointe et son fils, il a commencé à vouloir redonner au suivant il y a environ trois ans.

« Je cherchais une façon de redonner. Je suis un bel exemple de gens qui vivent avec un traumatisme crânien qui peuvent s’en sortir. Quand j’ai vu que la Fondation Martin-Matte construisait des maisons pour des personnes ayant subi des traumatismes crâniens, j’ai voulu offrir mon aide », lance-t-il.

Depuis trois ans, Pier-Olivier Montplaisir participe donc à l’événement Les beaux 4 h, dont la 10e édition aura lieu le 8 février prochain. Cette grande activité de collecte de fonds culmine en une grande fête au Sommet Saint-Sauveur, où les participants peuvent skier pendant quatre heures pour une bonne cause. Les montants des équipes sont dévoilés en soirée.

La première année, en 2023, le Sorelois agissait comme bénévole. « On était dans les tentes et on servait des repas aux participants. On plaçait les tables et on aidait à l’organisation. En soirée, lorsque les montants des donateurs ont été dévoilés, je voyais que le plus gros don d’une équipe était 14 000 $. Je me suis dit que j’étais capable de me rendre là l’an prochain! » raconte-t-il.

C’est alors que l’an dernier, sans but précis, il a démarré une équipe. De bouche à oreille, en sollicitant des dons d’amis et sans organiser d’événement, il a amassé 6500 $ provenant de 151 dons. Son équipe, composée de lui-même, Jean-François Bélanger, Maxime Larivière-Roux et Philippe Paul-Hus, participait au concours de la Banque Nationale puisqu’elle avait amassé plus de 3500 $. Son équipe avait gagné un prix qui lui permettait de souper avec Martin Matte et le comédien Fabien Cloutier. « C’était vraiment une belle soirée. Martin s’intéressait à nos vies, à mon accident. Il nous parlait de son frère, qui est aussi traumatisé crânien », raconte-t-il.

Objectif 10 000 $

Pour cette année, M. Montplaisir a mis la barre encore plus haute. L’objectif de son équipe, composée de lui-même, Jérôme St-Pierre, Sébastien Rioux et Jean-François Bélanger, est d’amasser 10 000 $ d’ici l’événement du 8 février prochain. Peu avant Noël, l’équipe venait de franchir la barre des 9000 $.

« Cette année, je ne voulais pas solliciter les gens à la pièce. Je voulais faire un gros événement et c’est ce qu’on a fait avec un tirage à la Taverne centrale en octobre. On a amassé 7961 $ grâce à 300 billets vendus à 25 $ chacun, en plus d’un moitié-moitié. Plusieurs entreprises ont commandité de beaux cadeaux, comme des billets pour les Canadiens ou des certificats-cadeaux. C’est vraiment cool de voir la générosité de la population », conclut-il.

Pour donner à l’équipe de Pier-Olivier Montplaisir, il faut se rendre au https://www.jedonneenligne.org/fondationmartinmatte/campagne/lesbeaux4h/.

image
image