8 avril 2025 - 11:21
Vigie citoyenne Port de Contrecœur convie les citoyens à une journée d’information le 26 avril
Par: Jean-Philippe Morin

L’expansion du Port de Montréal à Contrecœur fera l’objet d’une journée d’information organisée par un groupe citoyen. Photo gracieuseté

Vigie Citoyenne Port de Contrecœur, en collaboration avec Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM, invite les citoyens à une assemblée d’information sur les impacts du projet industrialo-portuaire du Port de Montréal à Contrecœur. Cette assemblée aura lieu le 26 avril 2025, de 9 h à 17 h à la Colonie des Grèves.

Cette journée, organisée dans le cadre de l’appel à mobilisation pour la journée de la Terre du Réseau Demain Québec de la fondation David Suzuki, s’adresse à toutes personnes souhaitant être informées sur le projet du Port de Contrecœur et ses impacts sur la qualité de vie des citoyens et sur l’environnement.

Vigie citoyenne Port de Contrecœur rappelle que, pour réaliser l’agrandissement du Port de Montréal à Contrecœur, « il faudra abattre une grande forêt mature, détruire plusieurs milieux humides et bétonner une immense plage naturelle. Ce projet implique la disparition de 245 acres de terres agricoles qui seront bétonnées et asphaltées pour créer un immense îlot de chaleur équivalent à 96 terrains de football. Plusieurs espèces seront affectées par la perte de leur habitat naturel, dont le chevalier cuivré déjà menacé d’extinction », explique l’organisme citoyen, qui craint les les effets du dragage sur la qualité de l’eau du Saint-Laurent et sur l’aggravation possible de l’érosion des berges, ainsi que les conséquences du trafic de camions et de trains sur la pollution de l’air et sur leur santé.

Gilles Dubois, coordonnateur de Vigie Citoyenne Port de Contrecœur, fera un historique du projet du Port de Contrecœur et des inquiétudes exprimées par les citoyens sur les impacts de ce projet sur leur qualité de vie et sur l’environnement de cette région du fleuve Saint-Laurent. Joris Maillochon, militant de Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM et récipiendaire de la bourse Laure Waridel d’Équiterre et de la caisse d’économie solidaire Desjardins, traitera de l’importance de l’aménagement du territoire en lien avec l’habitabilité. Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec, organisme environnemental qui a initié une campagne pour la protection chevalier cuivré, approfondira les impacts environnementaux du projet. Jacinthe Villeneuve, co-fondatrice du comité action citoyenne C.A.C Northvolt, témoignera de l’importance d’un mouvement citoyen pour avoir accès aux informations pour les habitants. Henri Chevalier, titulaire d’une maîtrise en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal et conseiller en mobilité durable chez Équiterre, abordera les impacts et les considérations économiques. Lucie Sauvé, professeure émérite et chercheuse en Éducation relative à l’environnement à l’UQAM, qui a codirigé le livre, L’héritage des luttes environnementales au Québec, animera la table ronde.

La journée est organisée en deux grandes périodes indépendantes l’une de l’autre. La matinée sera dédiée à des présentations et discussions alors que l’après-midi proposera une activité environnementale participative. Sur l’heure du dîner, il y aura des kiosques d’informations et un repas sera offert gratuitement par Les greniers agricoles. Pour plus de renseignements, l’horaire détaillé et s’inscrire gratuitement, ion consulte le site de Vigie Citoyenne Port de Contrecœur au www.vigieportdecontrecoeur.com.

image
image