8 octobre 2024 - 07:49
Concours de piano 2024
Vingt-quatre jeunes pianistes internationaux rivaliseront d’adresse
Par: Stéphane Fortier

Partenaires et organisateurs du Concours international de piano 2024 se sont réunis pour immortaliser l’annonce de la tenue de l’événement. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

La Maison de la musique de Sorel-Tracy invite la population à venir apprécier le talent de 24 jeunes, dont quatre pianistes canadiens, qui prendront part au premier concours international de piano qui se tiendra du 14 au 20 octobre.

Le premier tour éliminatoire se tiendra les 14 et 15 octobre, à la salle Georges-Codling du Centre des arts Desjardins, de 10 h à 21 h. Une première sélection de 12 candidats, accédant ainsi à la demi-finale du 16 et 17 octobre au même endroit, s’effectuera à ce moment. Le jury déterminera ensuite les quatre pianistes qui participeront à la grande finale, le 20 octobre au Théâtre (église) de Massueville.

Les billets pour assister aux épreuves sont de 20 $ par jour; le prix pour assister à la finale est de 35 $. On peut également se procurer un billet « Mécénat » au coût de 75 $, qui permet d’assister à l’ensemble des prestations.

Un des seuls concours du genre

Le genre de concours organisé par la Maison de la musique de Sorel-Tracy n’est pas légion au pays. Le maire de Sorel-Tracy était, il va de soi, bien heureux de voir un déferlement de talent dans la ville pour un des trois seuls grands concours de piano d’envergure internationale au Canada et il se dit fier de voir que cela se passe en nos murs. « Ambition est le mot à retenir dans ce cas-ci. Être ambitieux pour notre région, pour notre économie oui, mais il est extrêmement important d’être ambitieux pour la culture et Rachel Doyon la porte haut et fort cette ambition », a mentionné Patrick Péloquin lors de l’annonce du concours, le 1er octobre dernier.

« Je ne connais pas de régions qui présentent un concours international de piano. Pas moins de six pays seront représentés. Outre le Canada, on y entendra des pianistes du Japon, de la Chine, de la Corée du Sud, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande », a fait remarquer Richard Raymond, président du jury.

« C’est notre première édition. Tout était à faire à construire. C’était de l’inconnu pour nous », a mentionné Rachel Doyon, directrice générale de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, qui en a profité pour remercier les partenaires et souligner le travail de toute l’équipe de la Maison de la musique.

La présidente de la Maison de la musique, Chantal Cimon, a demandé aux gens présents et à toute la population d’être des ambassadeurs de ce concours. « C’est un événement important à Sorel-Tracy », a-t-elle souligné.

De belles récompenses

En plus des bourses, dont le premier prix sera de 20 000 $, le gagnant participera à un concert avec l’orchestre symphonique de Trois-Rivières. Le deuxième prix recevra une bourse de 12 000 $; le troisième prix 8000 $, et le quatrième prix 4000 $ de la Fondation de la Famille Lupien. Les participants de la demi-finale qui auront été éliminés recevront une bourse de 1000 $ chacun et les participants du premier tour, quant à eux, recevront un montant de 500 $ chacun. Une bourse de 1500 $, offerte par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), sera remise pour la meilleure performance de l’œuvre imposée (compositrice, Anna Sokolovic).

De son côté, Alain Trudel s’est dit enthousiaste de jouer en compagnie de nouveaux talents. « Voilà une autre idée incroyable de Rachel Doyon. Il est difficile de jouer dans ce genre de concours, sans trop savoir d’avance ce que l’on va jouer », a fait remarquer Alain Trudel.

Recherche de familles d’accueil

La Maison de la musique sollicite la population afin de pouvoir compter sur des familles d’accueil pour héberger les candidats au concours. Elle cherche aussi des chauffeurs pour les amener à Sorel-Tracy à leur arrivée à l’aéroport. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec la Maison de la musique de Sorel-Tracy au info@maisondelamusique.org ou au 450 855-3886.

image
image