2 avril 2024 - 08:16
36e édition du Gala du mérite économique
Vingt-six entreprises en nomination dans une mouture revampée
Par: Jean-Philippe Morin

Une centaine de personnes ont assisté au dévoilement des finalistes le 26 mars, au Marché des arts Desjardins. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Le porte-parole de la 36e édition du Gala, Rolland-Pierre Chalifoux, PDG de Nuances MJ. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Sorel-Tracy, Luc Martel, a présenté les finalistes. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

L'animateur de la soirée du 3 mai prochain, Yanick Lévesque. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Une des catégories du Gala, le prix Coup de cœur du public, oppose la Ferme du Barbu, SoDanse et le Club de golf Continental. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Une centaine de personnes ont assisté au dévoilement des finalistes le 26 mars, au Marché des arts Desjardins. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

La 36e édition du Gala du mérite économique, qui se déroulera le vendredi 3 mai au Marché des arts Desjardins, aura une toute nouvelle mouture. Lors d’un 5 à 7 le 26 mars, les 26 entreprises en nomination ont été présentées.

« Je vois beaucoup de talent ici, mais je ne vois pas juste ça. Je vois du leadership et des gens qui n’ont pas peur de foncer. Je vois aussi des gens qui ont passé des périodes plus difficiles et il est temps de vous souligner, de mettre de l’avant Sorel-Tracy et ses entrepreneurs », a mentionné d’entrée de jeu le porte-parole de cette 36e édition, Rolland-Pierre Chalifoux, devant une foule conquise remplie d’entrepreneurs et de partenaires du Gala.

Pour une deuxième année consécutive, Yanick Lévesque assurera l’animation de ce rendez-vous annuel. Il a entre autres dévoilé le thème, ou plutôt le concept du Gala, en lisant un manifeste qui s’articule autour de la fierté régionale.

Le présentateur officiel du Gala est encore une fois Lussier. « Lussier est présent dans plusieurs régions au Québec, comme le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Beauce qui sont fortement reconnues pour leur fibre entrepreneuriale. Pour connaître plusieurs d’entre vous, on n’a rien à envier aux autres régions. Un gala comme celui-là permet de maintenir cette fibre entrepreneuriale bien vivante », a mentionné son président Luc-André Lussier.

Gala 2.0

L’an dernier, au Cégep de Sorel-Tracy, quelques changements avaient été apportés, mais cette année, le Gala prend une toute nouvelle forme. D’abord, la date et le lieu ont changé. « C’était important pour nous de faire ça au centre-ville, un lieu de convergence de la région. D’habitude, c’était la dernière fin de semaine d’avril, mais là, on va commencer l’été dès le mois de mai! » assure le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, Luc Martel.

Ce Gala 2.0 se divisera en trois volets : l’avant-gala, le gala et l’après-gala. En premier lieu, lors de l’avant-gala, des partenaires et les finalistes seront invités dans un lieu secret afin de réseauter. Ils seront ensuite amenés vers le Marché des arts Desjardins en limousine, où des invités accueilleront les finalistes sur le tapis rouge. Un autre moment de réseautage suivra jusqu’à la tenue du gala.

Puis, le gala se tiendra à l’étage du Marché des arts Desjardins. Il sera d’une durée maximale d’une heure et 45 minutes, alors que le comité organisateur a choisi de réduire de 18 à 12 le nombre de catégories. Comme seulement 330 places sont disponibles à l’étage, des billets « green room » seront aussi vendus pour ceux qui veulent écouter le gala sur écran géant au rez-de-chaussée dans la salle ArcelorMittal, dans une ambiance de style lounge.

Enfin, l’après-gala sera sous forme de cocktail dînatoire « de luxe » avec des bouchées gastronomiques, un DJ, une piste de danse, un service de bar, un espace réseautage et un photobooth 360 degrés.

Les billets pour assister au Gala sont en vente dès le 2 avril au www.galameritesoreltracy.com.

 

Les entreprises en nomination dans chacune des 12 catégories

Entreprise agricole (présenté par Bel)

Ferme JN Beauchemin

Ferme Patrick Benoît

Entreprise manufacturière (présenté par la Ville de Sorel-Tracy)

Sortrac

Groupe Bel

Groupe Océan

Entreprise de services : Individus (présenté par DÉPS-MRC-PEPS)

Haies Boisvert

Claude Lemoine Assurances

Clinique dentaire St-Pierre-Gosselin

Entreprise de services : Entreprise (présenté par COLOSSE)

Entrepôts industriels Sorel-Tracy

1MPACT Partenaires d’affaires

Toiture Excellence

Entreprise de services : OBNL (présenté par Rio Tinto)

CTTÉI

L’Atelier

La Traversée

Commerce de détail et restauration (présenté par Pincor)

Les Viandes V. Joyal

Le comptoir d’Alexandrine

Freshii

Travailleur autonome (présenté par Groupe RM)

Suzie Beaudoin coach exécutive

École de musique Porte-Voix

Valérie Bouchard services éducatifs

Événement culture tourisme (présenté par Construction Sorel)

Camping Marina Bellerive

Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy

Club de golf Continental

Jeunes entrepreneurs (présenté par Desjardins)

1MPACT Partenaire d’affaires

Toiture Excellence

Ayan Photographe

Coup de cœur du public (présenté par le comité organisateur; les trois entreprises sont celles qui sont revenues le plus souvent parmi les 2500 réponses du public)

Ferme du Barbu

SoDanse

Club de golf Continental

Acteur économique (présenté par Lussier)

(pas de nomination, le prix sera présenté le soir du gala)

Grand Bâtisseur (présenté par Les 2 Rives)

(pas de nomination, le prix sera présenté le soir du gala)

image
image