Cette année, l’APTS du CISSS de la Montérégie-Est a encouragé trois maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale sur notre territoire, dont la Maison La Source à Sorel-Tracy.
« Ces organismes ont pour mission d’assurer une sécurité physique et un soutien psychologique aux femmes ainsi qu’à leurs enfants pendant leur hébergement, en plus de les aider à développer leur capacité d’affirmation pour rompre avec la violence », souligne Sylvie Pelletier, directrice de l’exécutif local de l’APTS au CISSS de la Montérégie-Est.
L’arrivée des femmes dans une maison d’hébergement se passe souvent dans un contexte d’urgence et, tout comme leurs enfants, elles ont comme seul bagage les vêtements qu’elles portent. Pour faciliter cette transition, l’APTS leur remettra des produits d’hygiène pour assurer un kit minimal aux femmes pendant leur séjour. Le syndicat a sollicité la contribution de ses membres à prendre part à cette initiative nommée La collecte du cœur. Plus d’une cinquantaine de boîtes de tampons et de serviettes hygiéniques, de cent barres de savon, de soixante brosses à dents et d’une multitude d’autres items seront gracieusement remis aux femmes de la région grâce à la participation de leurs membres.
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe près de 3800 membres dans le CISSS de la Montérégie-Est. Les employés offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, d’analyse, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.